GRAND FORMAT : Erosion du littoral, lutter ou s'adapter ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Bouvet .

Les tempêtes hivernales de 2013-2014 ont causé des dommages irréversibles sur nos côtes mais aussi dans les esprits. Photos, vidéos, schémas, nous vous proposons de plonger au coeur du sujet, grâce à ce support multimédia.
Quel sera le littoral atlantique de demain ?

Comment ça marche ?

Pour naviguer dans ce grand format, cliquez sur les flèches à l'écran ou utilisez la molette de votre souris.
Sur chaque page, pour revenir au menu, cliquez sur la maison.



Avec l'arrivée des beaux jours, les plages sont de nouveau convoitées. Mais pour les plus anciens d'entre nous, le littoral n'est plus que le vestige de terres oubliées. L'océan atlantique gagne chaque hiver toujours plus de terrain le long des côtes sableuses comme sur la côte basque dont les falaises sont, elles aussi, rongées.

A l'instar des tempêtes de 1999 ou 2009 sur nos forêts, celles de l'hiver 2014-2015 ont marqué les esprits sur le Littoral. Alors que de nombreux experts surveillaient et étudiaient l'évolution de ce phénomène depuis longtemps, le grand public semble aujourd'hui plus conscient de l'enjeu.

Démographie, tourisme, environnement, économie ou patrimoine, il s'agit de mesurer l'ampleur des sites à protéger.
Dans l'urgence d'abord, mais aussi avec recul et prospections, les politiques doivent prendre le problème à bras le corps avec, parfois, l'impression de gérer du provisoire, face à l'érosion inexorable. 

Luttez ou s'adapter

Nous nous sommes demandé si il y avait une bonne stratégie contre l'érosion et quels étaient les plans des municipalités pour gérer leur littoral. Parce que chaque lieu possède sa configuration propre, ses vents, ses courants, ses activités et son environnement, les solutions sont multiples, souvent coûteuses, et ont aussi leurs conséquences...
Alors, faut-il lutter, s'adapter ou encore imaginer le littoral atlantique de demain ?


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité