Le groupe de presse Groupe Sud Ouest (GSO) a enregistré en 2014 une progression de son résultat d'exploitation consolidé de 8,2 millions d'euros par rapport à 2013. Une meilleure santé du groupe après un plan de départs volontaires, un plan de restructuration et avant la cession du Midi Libre.
En 2013, ce résultat d'exploitation (qui ne prend pas en compte les produits et charges financiers ou exceptionnels, pas plus que les éventuels impôts sur les bénéfices) était redevenu positif à +2,9 millions d'euros, après une perte de 4,8 M EUR en 2012.
Le communiqué de GSO ne donne pas de précision sur le montant du chiffre d'affaires 2014 ou son évolution. L'amélioration enregistrée en 2014 "a été rendue possible à la fois par la forte croissance des revenus digitaux ainsi que par les économies réalisées sur l'ensemble du périmètre du groupe".
Départs volontaires et restructuration
GSO mentionne notamment "les effets du plan de départ volontaire de la société éditrice du journal Sud Ouest (SAPESO) qui a, pour sa part, renoué avec un résultat d'exploitation positif" en 2014.Le résultat d'exploitation du journal Sud Ouest s'était amélioré de 3 millions d'euros en 2013 mais restait négatif (-1,8 M EUR) et GSO avait mis en oeuvre un "plan de restructuration" prévoyant notamment une centaine de départs volontaires, dont une vingtaine de journalistes, pour remettre les comptes du quotidien dans le vert.
Les journaux du Midi
Le pôle des Journaux du Midi (qui publie notamment Midi Libre, Centre Presse Aveyron et L'Indépendant de Perpignan), en cours de cession par GSO, a quant à lui dégagé en 2014 un résultat d'exploitation de +1,5 M EUR, ajoute le groupe.Sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence, le groupe La Dépêche du Midi doit prochainement devenir l'actionnaire de référence et l'opérateur du groupe Midi Libre, que GSO cède en totalité. Le groupe Centre France (La Montagne) est aussi partie prenante dans l'opération comme actionnaire minoritaire.
Les Journaux du Midi avaient été acquis par le Groupe Sud Ouest en 2007 pour 90 millions d'euros. Depuis, un plan de départs volontaires a entraîné la sortie d'un peu plus d'une centaine de salariés. Selon GSO, les trois principaux titres des Journaux du Midi vendent au total près de 220.000 exemplaires par jour.
Selon le communiqué de GSO, qui édite aussi les quotidiens La Charente Libre, L'Eclair et La République des Pyrénées, "tous les éditeurs du groupe ont enregistré un résultat d'exploitation positif en 2014, situation qui devrait se poursuivre en 2015 dans le nouveau périmètre post-cession des Journaux du Midi".