Charente-Maritime : les apiculteurs lancent un appel pour tuer les frelons asiatiques

Les frelons asiatiques déciment les abeilles dont ils sont les principaux prédateurs. Ils tuent et mangent le thorax des abeilles quand elles rentrent à la ruche. Les apiculteurs de Charente-Maritime lancent à appel pour que chacun installe des pièges et participe de cette façon à l'éradication.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il suffit de fabriquer un piège très simple avec de la bière et du sirop qui va attirer le frelon asiatique, nous explique Christian Giraudet, le président du syndicat apicole de Charente-Maritime.

"Un frelon tué, c'est un nid en moins", ajoute-t-il en précisant que le printemps est la période idéale pour piéger ces insectes nuisibles.

Attaquées par les frelons asiatiques, le abeilles sont aussi décimées par les pesticides. En Charente-Maritime, selon les ruches, on a constaté de 50% à 100% de mortalité en 2014.
Les apiculteurs, ils sont une dizaine en Charente-Maritime, se retrouvent aujourd'hui en très grande difficulté, leur production de miel a chuté d'un quart depuis une vingtaine d'années.

Valérie Prétot et Marc Millet ont rencontré Christian Giraudet, le président du syndicat apicole 17. Il nous explique comment fabriquer un piège pour les frelons et la nécessité de le faire.
Reportage de Valérie Prétot, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Touret

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information