L'espace Mendès-France de Poitiers accueille jusqu'au 3 janvier 2016 une exposition intitulée "Les nouvelles couleurs de la chimie". Elle nous aide à comprendre comment la chimie est partout dans nos vies quotidiennes et comment verte ou bleue, elle intègre le respect de l'environnement.
Verte, la chimie a pour but de mettre au point des procédés chimiques ayant pour but de réduire ou de supprimer l'utilisation de substancesnéfastes pour l'environnement.Bleue, elle fait preuve des mêmes exigences pour le respect des milieux marins.
Pour pouvoir être qualifiée de "durable", la chimie doit aussi tenir compte des impératifs économiques en plus des contraintes environnementales.
La chimie est donc en pleine mutation, les visiteurs pourront le comprendre à travers cette exposition et les expériences à réaliser sur place qu'elle propose.
Le reportage d'Isabel Hirsch, Stéphane Bourin et Julien Deba. Intervenants : Joël Barrault, directeur de recherche au CNRS et Stéphanie Auvray, animatrice scientifique :
L'exposition "Les nouvelles couleurs de la chimie" à voir jusqu'au 3 janvier 2016 à l'espace Mendès-France