Il y a 29 ans, le monde découvrait les premières images de l'accident nucléaire de Tchernobyl. Pour marquer cet anniversaire, une cinquantaine de militants anti-nucléaire de la région s'est rassemblée ce midi à Golfech: un pique-nique pacifique pour demander la fermeture de la centrale nucléaire.
Chaque année à la même date, des militants anti-nucléaire se rassemblent et manifestent devant la centrale de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne.Une façon pour eux de rappeler le triste anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Leur mouvement se veut pacifique, mais leur objectif est tout de même clair: ils ont installé de dessins représentants des chaînes et des cadenas, symbole de leur demande de fermeture de la centrale.
33 réacteurs de plus de 30 ans en France
De nombreuses associations écologistes et anti-nucléaire étaient présentes, expliquant que cette centrale a plus de 25 ans, et est donc beaucoup trop vieille pour continuer son activité sans faire courir de risque à la population.
Selon les associations, 33 réacteurs auraient plus de 30 ans en France.
Equipe: Sarah Nabli et Emmanuel Fillon. Intervenants: Elsa Boudy (Manifestante); Monique Guittenit (Militante de Stop Golfech); Marc Saint-Aroman (Administrateur du réseau Sortir du nucléaire)