Deux enfants de quatre et six ans ont été retrouvés morts samedi après-midi à Mortagne-sur-Sèvre, en Vendée, tout près des Deux-Sèvres dans une rivière. Leur mère a aussi été retrouvée par les secours puis transportée à l'hôpital puis en psychiatrie, choquée et en état d'hypothermie.
Deux enfants de quatre et six ans ont été retrouvés morts samedi après-midi à Mortagne-sur-Sèvre, en Vendée, non loin des Deux-Sèvres, dans une rivière où leur mère a aussi été retrouvée par les secours puis transportée à l'hôpital, choquée et en état d'hypothermie, a-t-on appris auprès du parquet de La Roche-sur-Yon.
La femme a ensuite été hospitalisée en psychiatrie samedi soir tandis qu'une enquête est en cours pour tenter de comprendre les circonstances du drame. Elle ne pourra donc pas être entendue en garde à vue dans l'immédiat.
La femme a été retrouvée en milieu d'après-midi samedi dans la rivière. "Choquée et semi-consciente", elle tenait dans ses bras un enfant "qui n'a pas pu être réanimé", a précisé à l'AFP Hervé Lollic, procureur de la République de La Roche-sur-Yon.
Cette femme de 34 ans a cependant évoqué devant les gendarmes l'existence de "plusieurs enfants" et, peu avant 17h30, un second corps a été retrouvé.
La mère des deux enfants, une fillette de quatre ans et un garçon de six ans, a été hospitalisée en état d'hypothermie et "très choquée".
"Si son état le permet elle sera placée en garde à vue" afin d'éclaircir les circonstances du drame et savoir si elle est à l'origine de la mort des deux enfants, a précisé le procureur.
Le père était pour sa part entendu par les gendarmes en fin d'après-midi samedi.
Véhicule signalé
Samedi en début d'après-midi un premier signalement a été fait aux gendarmes de la commune pour un véhicule, feux de détresse allumés, qui gênait la circulation à proximité du viaduc de Barbin, qui enjambe la Sèvre nantaise, à proximité de Mortagne-sur-Sèvre.
La plaque correspondant à un domicile du sud du Maine-et-Loire, le département limitrophe, des gendarmes s'y sont rendus mais personne ne s'y trouvait.
Un peu plus tard les gendarmes de Mortagne-sur-Sèvre ont reçu un appel leur signalant cette fois la disparition d'une femme, et ils ont fait le lien avec le véhicule, garé à côté du viaduc, scène régulière de suicides.
Des recherches ont été entreprises rapidement le long de la Sèvre nantaise, actuellement en vigilance jaune en raison des pluies abondantes qui génèrent des remous assez forts.
En milieu d'après-midi ils ont découvert sur la berge deux blousons d'enfants, avant d'apercevoir dans l'eau la femme qui tenait l'un d'eux dans les bras, réfugiée dans un endroit de la rivière difficile d'accès.