Jean-Philippe Robin, double champion paralympique de tennis de table, est décédé

Troisième par équipe aux Jeux de Londres en 2012 et double champion paralympique en 2000, Jean-Philippe Robin est décédé à 46 ans des suites d'une maladie. Licencié à Royan de 2004 à 2007, le pongiste paraplégique est l'un des plus titrés du tennis de table handisport tricolore.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 "Il a révolutionné le ping français.  Il avait ce jeu avec ce picot dans le revers. Il surprenait par sa capacité à tout prendre avec ce revers", se souvient Emeric Martin, de l'équipe de France handisport.


12 années de carrière internationale avec pas moins de 17 médailles ! Le palmarès de Jean-Philippe Robin est impressionnant : 

- Champion paralympique (2000) et deux fois médaillé d'argent (2004 et 2008) en simple.

- Double champion paralympique (2000 et 2008) et deux fois médaillé de bronze (2004 et 2012) par équipe.

- Champion du monde en simple en 2002.

- Triple champion du monde en par équipe (2002, 2006 et 2010)

- Double champion d'Europe en simple (2001 et 2007)

- Triple champion d'Europe en par équipe (2001, 2007 et 2009) et médaillé d'argent en 2011.
Décoré à plusieurs reprises par les Présidents de la République Française et notamment de la Légion d'Honneur, médaillé d'or de la ville de Royan, Jean-Philippe Robin  était également membre du Hall of Fame de l'ITTF.

Il avait été licencié au club de Royan de 2004 à 2007. 
"Il restera dans les mémoires pour ses cheveux longs et son fauteuil roulant d'un autre temps", peut-on lire aujourd'hui sur le site du comité paralympique et sportif français. " Il laissera l'image d'un homme atypique, au caractère particulier, mais déterminé à gagner". 

Emeric Martin, membre de l'équipe de France de tennis de table se rappelle : " Il donnait l'impression d'être dans une bulle. Rien ne semblait pouvoir le sortir d'un match".

Il avait arrêté sa carrière internationale à cause de problèmes cardiaques. Jean-Philippe Robin est décédé mardi dernier, le 26 avril. Il avait 46 ans.

Retour sur sa carrière avec Patricia Périn et Carine Grivet



 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information