• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le temps ce jeudi : le retour de la pluie

© maxppp/OLIVIER LANRIVAIN
© maxppp/OLIVIER LANRIVAIN

Net changement de temps jeudi, jour de l'Ascension, avec l'arrivée d'une perturbation active balayant la majeure partie du pays d'est en ouest en cours de journée, selon Météo-France.

Par Dominique Laveau

En matinée, un bon passage pluvieux accompagné d'un renforcement du vent d'ouest jusqu'à 70 à 80 km/h, circulera de la Bretagne vers Normandie, Pays-de-Loire et Poitou-Charentes.

Après avoir traversé Picardie, Ile-de-France, Centre et Limousin en début d'après-midi, les pluies parfois intenses, toujours accompagnées de vent, arroseront les régions entre Nord-Pas-de-Calais, Lorraine et Alsace jusqu'à Rhône-Alpes en fin de journée, avec parfois des orages sur le relief de l'Est.

Ce passage pluvieux sera suivi d'un temps plus variable avec des éclaircies, des nuages et des averses, d'abord sur la Bretagne, la Basse-Normandie et Pays-de-Loire en matinée, puis jusqu'à l'Ile-de-France, le Centre, Limousin et nord Aquitaine l'après-midi.
Mais une nouvelle dégradation nuageuse et pluvieuse gagnera la Bretagne l'après-midi puis toute la façade atlantique en soirée.

Le vent d'ouest se renforcera à nouveau notablement en fin de journée près de l'océan avec des rafales jusqu'à 70 à 80 km/h. A l'avant de cette perturbation, le temps sera très nuageux en matinée avec quelques gouttes de l'ouest des Pyrénées au nord-est, le temps sera encore assez lumineux de l'est des Pyrénées à la Franche Comté et aux Alpes.

Les températures minimales varieront de 8 à 13 degrés sur la moitié nord, de 12 à 16 au sud, 14 à 18 au bord de la Méditerranée. En journée la chaleur ne résistera que dans le Sud-Est avec 25 à 31 degrés du Languedoc-Roussillon et Paca à Rhône-Alpes, encore 32 voire 33 degrés dans l'intérieur de la Provence. Dans le Nord-Ouest en revanche les maximales plafonneront entre 12 et 17 degrés, sur le reste du pays elles varieront entre 17 et 24 degrés.

Sur le même sujet

Allergies : les pollens de graminées font leur grand retour

Les + Lus