Pour ne plus souffrir du dos, il existe de nouvelles techniques chirurgicales

Le CHU de Bordeaux vient d’acquérir un nouveau dispositif utilisé en chirurgie de la colonne vertébrale. Il permet de fiabiliser davantage le placement des vis dans les vertèbres et d’optimiser au maximum la sécurité des patients, tout en réduisant l’exposition aux radiations.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Invité plateau : Dr Julien Rigal, Chef de clinique assistant Unité d’orthopédie-traumatologie, rachis II – Groupe hospitalier Pellegrin, pôle chirurgie – CHU de Bordeaux
Date de diffusion : Lundi 18 mai à 12H


L’exposition aux rayonnements est une problématique majeure et réelle. L’imagerie a permis d’optimiser la précision des actes chirurgicaux en les sécurisant, mais induit une forte exposition à ses rayonnements notamment pour l’équipe opératoire. Le PediGuard utilise une technologie par impédance sans rayons X qui permet de détecter dès le début les éventuelles mauvaises orientations lors de l’insertion de vis vertébrales et de corriger immédiatement la trajectoire. Ceci permet de réduire l‘exposition aux rayonnements, tout en sécurisant encore davantage le geste opératoire en complémentarité avec la navigation 3D

déclarent le Pr Jean-Charles Le Huec et le Pr Jean-Marc Vital 

Le CHU de Bordeaux a fait l’acquisition de l’ensemble des technologies destinées à sécuriser et optimiser la chirurgie du dos et plus précisément le geste opératoire :
  • imagerie 3D per opératoire avec l’O-arm qui est un scanner per opératoire
  • navigation couplée par infrarouge, qui permet la réalisation de chirurgie en réalité virtuelle
  • robot chirurgical actuellement en phase d’évaluation et de développement pour la colonne vertébrale par le Pr Le Huec
Le CHU a donc décidé de soutenir son équipe chirurgicale dans cette démarche d’optimisation en misant sur la sécurité et l’enseignement.

Pierre Jérôme, Cofondateur et Directeur Général de SpineGuard*, conclut :

 le CHU de Bordeaux est réputé pour son expertise en chirurgie vertébrale. Plusieurs des chirurgiens orthopédistes qui y exercent bénéficient d’une renommée internationale auprès de leurs pairs, c’est une grande satisfaction qu’ils commencent à utiliser notre instrument de Guidage Chirurgical Dynamique. Le PediGuard est aujourd’hui utilisé dans près de la moitié des centres universitaires français et un quart des centres universitaires américains qui enseignent la chirurgie de la colonne vertébrale. 


* Société qui a créé ce dispositif