Alors que les professeurs de collège sont appelés ce mardi à la grève par une intersyndicale le premier Ministre, Manuel Valls, reste inflexible. Il a annoncé ce matin que la réforme du collège "sera mise en oeuvre" et le décret "publié le plus rapidement possible".
Une centaine de manifestants à Niort et La Rochelle, 200 environ à Angoulême et Poitiers.
Grévistes : 50% pour les syndicats, 27,6% pour le ministère
Alors que les syndicats d'enseignants appelant à la grève estime le nombre des grévistes à environ 50% , les cortèges étaient plutôt clairsemés ce matin. Le ministère de l'Education Nationale a lui aussi fait ses comptes et annonce ce matin un chiffre bien en deçà de celui des syndicats, avec 27,6% de grévistes. Un enseignant sur deux en grève pour les syndicats et un sur quatre donc pour le ministère.
Une réforme controversée par les enseignants et la droite
Parmi les points de la réforme présentée par la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem qui mécontentent particulièrement les enseignants : l'autonomie accrue laissée aux établissements et la mise en place des enseignements interdisciplinaires qui selon eux empiéterait sur les horaires de leur discipline. Les professeurs grévistes se mobilisent également pour la survie de l'enseignement du latin et du grec et de l'allemand, qui serait menacé par la suppression des classes bilangues.
Reportage d'Isabel Hirsch, Romek Gasiorowski et Christophe Pougeas
La réforme a obtenu un avis favorable de la communauté éducative, grâce à l'appui des syndicats réformistes SE-Unsa, Sgen, de la fédération de parents d'élèves FCPE, des lycéens de l'UNL et des étudiants de l'Unef. S'y oppose en revanche un front syndical composé d'organisations qui ont réuni 80% des voix aux élections professionnelles en décembre. le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, le Snep (enseignement professionnel), FO, Snalc, GCT et Sud. Ils pointent une "multiplication des hiérarchies intermédiaires sous l'autorité du chef d'établissement" et une "mise en concurrence" selon eux entre disciplines, enseignants et établissements.
De même, 250 parlementaires de droite ont demandé le retrait de la réforme dans une lettre à François Hollande.
Pour en savoir plus : Les cinq articles à lire pour tout savoir sur la réforme du collège sur FranceTV INFO
Professeurs en grève : les chiffres du rectorat
Le rectorat estime que le nombre de grévistes est de 28,02% pour les professeurs de collèges publics dans l'académie et de 5,68% pour les enseignants de lycées publics. Au total, 9,8% des professeurs de la région étaient en grève aujourd'hui.Les syndicats d'enseignants, eux, annoncent 50% de grévistes.