Une étude de Retraite Plus, organisme d'orientation en maison de retraite, publiée ce mardi révèle que le Poitou-Charentes est la région la moins chère de France pour les tarifs des maisons de retraite privées. Dans notre région, le coût mensuel moyen pour un hébergement en Ehpad est de 2 325 euros.
Cette étude concerne les 592.000 seniors hébergés en établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). L'Île-de-France est sans surprise la région où les prix pratiqués dans les maisons de retraite privées sont les plus élevés avec une moyenne de 3 046 euros. Le Poitou-Charentes (2 325 euros) et la Bourgogne (2 339 euros) sont en revanche en queue de peloton.
Selon cette étude, avec un coût moyen de 2 650 euros mensuels, Poitiers est également parmi les grandes villes où les prix pratiqués en Ehpad sont les moins élevés. Seules Troyes (2 622 euros) et Dijon (2 628 euros) affichent des tarifs moins élevés alors qu'à Paris la moyenne est de 4 430 euros..
L'étude de Retraite Plus signale que la durée moyenne d'un séjour en Ehpad est de 3 ans, que trois résidents sur quatre sont des femmes. L'âge moyen des femmes y est de 86 ans, 84 ans pour les hommes.