De Limoges à Chicago : journal d'une "biotech"

Du 25 au 29 mai, une délégation d'entreprises de Limoges se rend à Chicago pour nouer des contacts et rechercher des marchés.
Nous allons vivre cette expérience de l'intérieur grâce à Armelle Cuvillier, la directrice scientifique de B Cell Design.

Armelle Cuvillier est la directrice scientifique de B Cell Design, jeune entreprise de Limoges qui développe des médicaments et commercialise des éléments de fabrication de "kits de diagnostic".
Armelle Cuvillier est la directrice scientifique de B Cell Design, jeune entreprise de Limoges qui développe des médicaments et commercialise des éléments de fabrication de "kits de diagnostic". © B Cell Design
C'est un long voyage, porteur d'avenir pour Limoges et pour plusieurs de ses entreprises : 5 jours dans l'Illinois. Un périple organisé par l'agglomération et Ester Technopole.

Journal de bord

Parmi les participants, B Cell Design. C'est la directrice scientifique de cette entreprise de Biotechnologie, Armelle Cuvillier, qui nous racontera au quotidien son expérience.
Elle tiendra un journal de bord chaque jour sur notre site internet.

Vaccin contre le VIH

La vocation de cette jeune entreprise peut paraître nébuleuse, mais ses applications sont très concrètes.

D'abord, il y a le développement de "candidats médicaments". C'est un important travail de recherche, avec des projets ambitieux : un traitement contre le cancer colorectal, ou un vaccin contre le virus du Sida.

Kits de diagnostic

Ensuite, il y a le commerce.
Là, B Cell Design devient en quelque sorte sous traitant, pour des fabriquants de "kits de diagnostic".
L'entreprise leur vend des produits issus de ses recherches. Quand un patient fait une prise de sang pour rechercher certaines pathologies, le laboratoire utilise ces kits, et donc le fruit du travail de B Cell Design.

Notoriété

Pour l'entreprise, ce voyage au bord du lac Michigan a 2 objectifs : étudier la possibilité de s'installer dans un incubateur américain pour développer une activité aux Etats-Unis, et rechercher des clients ou des investisseurs. 

En organisant ce déplacement, l'agglomération Limoges Métropole et Ester Technopole veulent augmenter leur notoriété à l'étranger, créer de l'attractivité. Il existe déjà un accord de partenariat entre les incubateurs de Limoges et de Chicago.
Il s'agit aussi de donner un coup de pouce aux entreprises locales, en les aidant à se développer hors de nos frontières.
Les autres entreprises qui seront du voyage :
L'office international de l’eau, Kamax, Aquassay, et Prodontis.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie santé société innovation sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter