Documentaire “Obésité, le poids des maux”, le corps en vrac

Plusieurs dizaines de personnes ont assité le 21 mai 2015 à l'avant-première du documentaire "Obésité, le poids des maux", à la Salle des Fêtes et des Congrès de Saint-Yrieix-la-Perche (87) / © F3Limousin
Plusieurs dizaines de personnes ont assité le 21 mai 2015 à l'avant-première du documentaire "Obésité, le poids des maux", à la Salle des Fêtes et des Congrès de Saint-Yrieix-la-Perche (87) / © F3Limousin

Le 21 mai 2015 à Saint-Yrieix-la-Perche (87), le public a pu découvrir en avant-première le documentaire "Obésité, le poids des maux" qui sera diffusé ce vendredi 22 mai sur France 3 Limousin. Un documentaire fort en rencontres et en émotion.

Par Hélène Abalo

"C'est gens là ont une incroyable sensibilité". La formulation est un peu maladroite, mais cette spectatrice a vraiment été touchée par "ces gens-là" filmés pendant plusieurs semaines en Haute-Vienne. Ils sont obèses. Ils en souffrent et cherchent par tous les moyens à changer de vie, changer de corps.
Le 21 mai 2015, à Saint-Yrieix-la-Perche, le public a pu découvrir en avant-première le documentaire "Obésité, le poids des maux" de Hervé Brèque et Philip Dupuis. 52 minutes pour découvrir une prise en charge innovante de ces patients en surpoids et pour faire connaissance avec eux.

J'avais peur de me voir sur les images… mais finalement, ce documentaire retrace bien ce que l'on a vécu et ce que l'on vit encore aujourd'hui", témoigne une patiente dans l'assistance.


Dans "Obésité, le poids des maux" qui sera diffusé ce vendredi 22 mai sur France 3 Limousin, vous rencontrerez des hommes et des femmes dont la corpulence est un mal être, dont le rapport avec la nourriture est conflictuel, mais vous verrez aussi des hommes et des femmes qui veulent se prendre en main, changer de vie.

"Dans mon corps on est deux. Moi et ma graisse"

La prise en charge psychologique, la réappropriation de son corps, l'activité physique et la chirurgie en dernier recours, tel est le parcours de ces patients, jeunes ou moins jeunes, à la vie lisse ou accidentée. Un parcours médical qui a vue le jour en Haute-Vienne, et notamment au centre de l'obésité B. Descottes de Saint-Yrieix-la-Perche et à la clinique des Emailleurs de Limoges depuis quelques années. Cette méthode fait-elle ses preuves ? Pas assez de recul pour l'instant, pas de miracle, pas que des bonnes nouvelles mais des encouragements…


"Obésité, le poids des maux", à ne pas manquer vendredi 22 mai 2015 sur France 3 Limousin.  

Rediffusions : samedi 23 Mai à 15h25 sur France 3 Limousin et France 3 Poitou-Charentes puis mardi 2 juin à 8h50 sur France 3 Limousin, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus