De Limoges à Chicago #1 : dans le vif du sujet, dès l'A20...

La délégation limougeaude en route pour Chicago / © Armelle CUVILLIER
La délégation limougeaude en route pour Chicago / © Armelle CUVILLIER

Jusqu'au 29 mai, 5 entreprises de Limoges sont déplacement à Chicago pour nouer des contacts et rechercher de nouveaux marchés. Une aventure que nous suivons chaque jour avec Armelle Cuvillier, la directrice scientifique de B Cell Design.
Dans le vif du sujet, dès l'A20...

Par Alexandra Filliot

Voici le premier compte-rendu envoyé par Armelle Cuvillier consacré à la journée du dimanche 24 mai  : 

Le grand départ de Limoges

"Le voyage débute dès 6h30 sur le parking d’Ester Technopole. Je retrouve Matthieu Valetas, de l’Incubateur du Limousin A.I.L.E et Olivier Baudet, notre chauffeur, PDG de la société KAMAX. Nous rejoindrons le reste de la délégation limousine à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Le ton est donné immédiatement, il s’agit bien d’un déplacement professionnel et les quatre heures nécessaires pour rejoindre Paris nous permettent d’échanger sur nos parcours respectifs, nos objectifs, que ce soit dans l’encadrement de projets en création comme pour Matthieu Valetas ou la création proprement dite et le développement de notre entreprise pour Olivier Baudet et moi-même. C’est toujours lors de ces missions collectives à l’étranger que l’on apprend à mieux connaître ses voisins.

Nos secteurs d’activités peuvent être éloignés, nos produits et notre clientèle totalement différents, pour autant, nos problématiques au quotidien sont identiques : une innovation technologique forte demandant une phase de recherche et développement longue et coûteuse, une stratégie de développement à l’international et des besoins importants de fonds à chaque étape de croissance de la société.

Ces partages d’expérience sont extrêmement bénéfiques. Cela permet, dans un premier temps, de relativiser et de voir que les mêmes critiques s’adressent toujours à des projets d’un profil identique : innovant, souvent en rupture avec une offre existante vieillissante et qui contient encore une partie de risque. Un risque à tenter pour réussir.


21h30, au dîner à Chicago
L'équipe de Limoges attend beaucoup de ce voyage à Chicago / © Armelle CUVILLIER
L'équipe de Limoges attend beaucoup de ce voyage à Chicago / © Armelle CUVILLIER

Une brève balade au bord du Lac Michigan sous la pluie nous réveille tous. Il est 4h30 du matin en France, nous allons boucler une journée de 24 heures sans fermer l'œil. Malgré la fatigue, les discussions du repas, réunissant toute la délégation, glissent invariablement sur les attentes de chacun au cours de ce déplacement, des entreprises aux organismes publics de soutien, de Limoges Métropole à l’Incubateur du Limousin."

Pour connaître la suite de la mission, rendez-vous sur notre site internet mardi...

A lire aussi

Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus