3000 personnes environ dans les rues de Rochefort ce samedi. Elles défilaient à nouveau contre le projet d'incinérateur à Echillais. Mercredi dernier déjà, les opposants à ce projet avaient déjà manifesté et perturbé le conseil municipal de la ville dirigée par l'UMP Hervé Blanché.
Les manifestants ont défilé dans le centre-ville de Rochefort, entre la Corderie Royale, la place Colbert et les Jardins de la Marine.
Parmi les manifestants, des élus socialistes comme Pierre Feydeau, le chef de file de l'opposition municipale rochefortaise mais aussi Suzanne Tallard, la députée PS de la circonscription, qui a pris la parole.
Le rassemblement, organisé par l'association Pays Rochefortais Alert,' a réuni environ 2000 personnes venues pour la plupart de Charente-Maritime ainsi que quelques zadistes, expulsés le 12 mai dernier du site de l'incinérateur.
On le voit l'opposition à la constructeur de cet incinérateur ne faiblit pas malgré l'expulsion des zadistes et l'autorisation d'exploitation accordée par la préfecture de Charente-Maritime. Plusieurs recours devant le tribunal administratif de Poitiers sont en cours.
Un projet réduit de 30% par S.Royal
Le projet de super incinérateur traitant plus de 85 000 tonnes d'ordures ménagères, présenté par Le SIL (Syndicat Intercommunautaire du Littoral) et qui doit être construit par Vinci avait été retoqué par Ségolène Royal, en août dernier. La ministre de l'Ecologie avait revu le projet à la baisse mais avait donné son accord pour la construction d'un nouvel incinérateur réduit de 30% par rapport au projet initial.
Moins de déchets et plus de recyclage
La ministre de l4ecologie avait par ailleurs incité à une meilleure gestion des déchets avec la mise en place d'une politique "Territoires Zéro gaspillage, zéro déchets". Ségolène Royal, qui suit de près le dossier, a dressé un nouvel obstacle sur le chemin du SIL en demandant la révision du plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux en souhaitant qu'il inclut plus de recyclage. Les opposants à l'incinérateur d'Echillais eux aussi font de la réduction de la production de déchets leur principal cheval de bataille et le présente comme l'alternative à la construction d'incinérateurs. Selon eux, avec un volume de déchets moindre et un tri plus efficace, on pourrait diminuer de près de moitié les besoins en incinération.
Le reportage à Rochefort de Yann Salaün, Marion Mercier et Christophe Pougeas :