Bordeaux-Bègles aurait pu se qualifier pour la Champions Cup le week-end dernier. Mais Toulouse était trop fort. Il faudra battre les anglais de Gloucester ce dimanche pour jouer au niveau européen la saison prochaine. Le match de barrage se joue à Worcester à 18 heures.
C'est le match de la dernière chance pour les hommes du manageur Raphaël Ibanez.
"On n'a pas le temps de s'appesantir sur les états d'âme des joueurs. Ce qui compte c'est leur capacité à se relever" a t-il déclaré, en référence notamment à l'échec de Lionel Beauxis samedi dernier.
Le demi-d'ouverture de l'UBB a failli au moment où ne l'attendait pas au stade Ernest-Wallon, en ratant une pénalité aux 22 mètres, face aux perches, idéalement placée pour un buteur de son rang et de son expérience.
Elle paraît privée de repères face à ce rugby anglais auquel elle ne s'est jamais réellement confrontée avec toutes ses armes. Puisqu'elle a souvent choisi de laisser ses cadres au repos lors des confrontations en Challenge Cup.
Mais Gloucester, vainqueur du Challenge européen en début de mois face à Edimbourg, est passé par la toute petite porte dimanche dernier à domicile lors d'un premier barrage face aux Irlandais du Connacht (40-32).
C'est peut-être l'équipe d'outre-Manche qui ressemble le plus à l'UBB en terme de philosophie de jeu.
"C'est une équipe qui joue énormément, avec beaucoup de rythme, beaucoup de tempo", explique Ibanez. "Elle a aussi de fortes individualités, des internationaux en puissance, qui peuvent faire la différence à tout moment. Il faudra être capable de les contrer et d'éviter les situations de désordre, de turn-over, car c'est une équipe qui
exploite les moindres failles".
"Pour avoir vu cette équipe, elle n'est pas supérieure à nous, relativise le président Laurent Marti. C'est celui qui voudra le plus la victoire qui sera en Champions Cup la saison prochaine. On peut perdre ce match mais si on le perd alors que l'on n'a pas tout donné, cela voudra dire qu'on a beaucoup de choses à régler entre nous".
Effectif au complet
Dimanche, les Girondins disposeront de toute leur armada, qui a bien rebondi après un hiver délicat, contrairement à Gloucester, décimé en troisième ligne.
Ils devront aussi s'adapter rapidement à l'arbitrage, notamment de la mêlée et des zones de rucks, du Gallois Leighton Hodges, qui était en stage en vue de la Coupe du monde cette semaine... sur le Bassin d'Arcachon
et qui a ainsi pu échanger mercredi avec Ibanez.