Un drop de Pierre Bernard après la sirène a permis à Bordeaux-Bègles de dominer Gloucester (23-22) et d'envoyer son équipe pour la première fois dans la grande Coupe d'Europe, dimanche lors du barrage européen disputé à Worcester. Mais c'est aussi grâce aux deux essais du "magicien" Talebula...
Une semaine après l'échec de Lionel Beauxis face à Toulouse privant l'UBB du Top 6, la roue a tourné pour les Girondins qui ont vaincu la malédiction des coups de pieds de fin de match.
"C'est une nouvelle étape pour le club, résumait le président Laurent Marti. Il y a eu la montée, le maintien et maintenant la Champions Cup, cela nous fait prendre considérablement notre envol et chasser les frustrations."
"On a vécu une saison très animée, avec des hauts, des moments fantastiques, mais aussi des moments beaucoup plus difficiles où on a dû aller chercher loin au niveau du mental, de la force de caractère", a reconnu le manageur Raphaël Ibanez.
Ecoutez le compte-rendu du match avec Nicolas Morin.
Avec les tripes
"On y est allé avec les tripes et battre des Anglais chez eux, c'est très bien", s'est félicité l'arrière Baptiste Serin.C'est même un authentique exploit qu'ont réalisé ses hommes, auteurs d'une remontée un brin improbable après une entame très délicate (16-0, 25). L'UBB le doit aux deux essais de son Fidjien Talebula, à sa défense solidaire en deuxième période et puis à ce drop alors que les carottes semblaient cuites.
Privé en dernière minute de l'ailier Sofiane Guitoune, touché à la cuisse, Bordeaux-Bègles a d'abord tremblé sous la pression, en multipliant temps de jeu improductifs, maladresses et fautes.
Du coup, c'est Gloucester qui s'est envolé naturellement au score grâce à la botte de Laidlaw (2e, 11e) et un essai de Purdy servi par un coup de pied par dessus de Hook (13-0, 16e).
Les Français retrouvaient peu après un peu de cohérence, et stoppaient l'hémorragie, leur buteur Bernard faisant jeu égal avec Laidlaw (19-6, 36e).
Sur une offensive locale deux minutes après, ils récupéraient un ballon dans leurs dix mètres et Talebula s'envolait pour une course de 90 mètres conclu d'essai assassin semant le doute dans les rangs anglais (19-13) et revigorant son camp "car après la pause on était beaucoup plus concentré", a noté le capitaine Louis-Benoît Madaule.
De là à changer la physionomie ? Presque. Après une séquence acculée en défense et deux sauvetages près de sa ligne, Bordeaux-Bègles prenait l'avantage sur un modèle d'attaque avec percée de Bernard, relais de Marais et Rey puis doublé de Talebula (19-20, 57e).
Mais une pénalité de Laidlaw (71e), remettait Gloucester en tête jusqu'à un ballon récupéré qui permit à Bernard d'arracher la qualification d'un drop libérateur (80e+1).
"C'est surtout une victoire collective car il y a peut-être eu le drop, mais sans la séquence défensive auparavant et le maul porté, on n'en serait pas là", a conclu Pierre Bernard.