Cela ne vous a pas échappé, il fait chaud en Limousin ! Jeudi 4 et vendredi 5 juin 2015, le thermomètre est allé flirter avec les 30) voire 35° dans certains secteurs. Les températures devraient progressivement baisser mais rester au-dessus des normales. Voici quelques précautions à prendre.
C'est un motif de vigilance dans les maisons de retraite ou les EPHAD : les conditions météo. Alors qu'une chaleur étouffante est tombée sur le Limousin les 4 et 5 juin 2015, il vaut mieux respecter quelques consignes pour ne pas subir de coup de chaud. La première de ces précautions : s'hydrater convenablement. Sur le plan national, seul le niveau de veille saisonnière a été activité dans le plan canicule. Il s'agit du premier niveau sur une échelle qui en compte 4. Cette veille est activée automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année et implique surveillance météorologique et sanitaire.
Quelques conseils
En cas de fortes chaleurs, nul besoin d'attendre l'alerte maximale pour prendre quelques dispositions. L'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) rappelle ainsi qu'il faut :- Boire (de l'eau, pas d'alcool)
- Se ventiler
- Manger suffisamment
- Maintenir sa maison au frais
- Crampes
- Fatigue inhabituelle
- Maux de tête
- Fièvre
- Vertiges et nausées
- Propos incohérents
Pour les personnes les plus fragiles
Une vigilance particulièrement active dans les maisons de retraite, comme le montre ce reportage de Caroline Huet et Jacques Danin à Allassac en Corrèze, dans l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes "Au gré de vent". Intervenants :
- Yvonne Boulle, résidente de l'EHPAD
- Michelle Mourgues, cadre santé à l'EHPAD
- Yves Mondet, directeur de l'EHPAD