Transat Jacques Vabre : François Gabart embarque Pascal Bidégorry

Pascal Bidégorry sera l'équipier de François Gabart à bord de son nouveau maxi trimaran Macif dans la prochaine Transat Jacques Vabre, qui partira du Havre (Seine-Maritime) le 25 octobre.

"Nous cherchions un marin possédant une bonne expérience du multicoque, tant en équipage qu'en solitaire, et surtout en mesure d'apporter de la valeur ajoutée", a expliqué le skipper charentais François Gabart, vainqueur du Vendée Globe 2012-2013 et de la Route du Rhum 2014 en catégorie Imoca (monocoques de 60 pieds/18,28 m).


Un agitateur d'idées

"Le choix de Pascal est donc vite devenu une évidence, a-t-il ajouté. C'est un amoureux du multicoque qui a, par le passé, développé un maxi-trimaran (Banque Populaire V, ndlr). J'attends de lui qu'il nous apporte un regard neuf et extérieur sur notre projet".

"J'avais besoin, dans les premiers mois de navigation, d'un agitateur d'idées, capable d'avoir du recul et de nous remettre en cause, a poursuivi le skipper charentais âgé de 33 ans.


"Enfin, c'est un marin qui a largement fait ses preuves tant en météo qu'en stratégie ou en navigation; des domaines qui me tiennent également beaucoup à coeur. Le fait d'avoir suffisamment de compétences là-dessus va nous permettre de consacrer 'essentiel de notre temps au bateau" a ajouté François Gabart.


Bidégorry, le Basque de l'Île de Ré

Pascal Bidégorry, 47 ans, participe actuellement à la Volvo Ocean Race en tant que navigateur à bord de Dongfeng, le VOR65 (monocoque de 20 m de long) chinois skippé par le Français Charles Caudrelier (3e au général). Le marin basque, installé à l'île de Ré, détient notamment, depuis 2009, le record de la traversée de l'Atlantique nord à la voile en équipage (3 j 15 h 25 min) avec Banque Populaire V.




Le nouveau maxi-trimaran de Gabart -un dragster océanique de 30 m dessiné par le cabinet VPLP- sera mis à l'eau à la mi-août. La Transat (en double) Jacques Vabre sera sa première course.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité