François Gabart visite le chantier de son futur bateau

Plutôt heureux, François Gabart, en déambulant ce jeudi matin dans les ateliers du chantier CDK Technologies, situé à La Forêt-Fouesnant (29). A peine revenu de sa victoire dans la Route du Rhum, le skipper charentais prépare l'avenir avec la construction d’un maxi-trimaran de 100 pieds.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
François Gabart, sourire aux lèvres, devant le nouveau bateau Macif encore en construction. Ce matin le skipper visitait le chantier de son futur trimaran de 100 pieds (30,5 mètres de long, 23 de large) Un navire construit pour battre de nouveaux records. Son sponsor, la Macif, casse la tirelire et double son budget pour ce nouveau projet. 25 millions d'euros seront ainsi investis sur 5 ans, soit 5 millions d'euros/an.

La mise à l'eau du nouveau trimaran est prévu pour juin 2015 avec tout un programme de navigation et peut être même une participation à la prochaine Route du Rhum (lire l'encadré pour les détails). Ce nouveau programme de course au large de haut niveau reposera sur des records océaniques en solitaire au profit de causes solidaires, des courses et d'autres événements.

Ce bateau exceptionnel, dessiné par le cabinet d'architectes VPLP, sera le fer de lance du programme Macif Solidarité Mer. Son skipper François Gabart n'a pas fini de nous étonner à bord de cette future machine taillée pour la vitesse et les records sur l'eau.




Programme prévisionnel de course

Le trimaran Macif devrait être mis à l’eau d’ici l’été 2015. Pour sa première année, l'objectif principal demeure que François Gabart se familiarise avec son nouveau bateau. Viendront ensuite les grands records en solitaire avant de se lancer dans un tour du monde.

2015
- Automne : événementiel Macif en Méditerranée / Premières tentatives de records
- Possible première course océanique

2016
- Printemps : événementiel Macif en Atlantique
- Été : record en Atlantique

2017
- Printemps : possible course Atlantique
- Été : records inshores solo
- Hiver : tour du monde

2018
- Printemps : record Atlantique
- Été : événementiel Macif en Manche
- Automne : Route du Rhum

2019
- Hiver : record autour du monde