Route du Rhum : F. Gabart à deux jours de la Guadeloupe

Le Charentais a encore augmenté son avance en tête de la catégorie Imoca sur son poursuivant direct Jérémie Beyrou. Il est attendu vendredi matin à Pointe à Pitre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ligne d'arrivée en point de mire pour François Gabart qui a augmenté son avance sur ses poursuivants la nuit dernière. Voici un extrait de la vacation radio enregistrée cette nuit.

Avec Jérémie (Beyou, ndlr), je pense que nous étions dans les mêmes conditions, nous avons été un peu malmenés la nuit dernière après avoir traversé une grosse zone d'orages. C'est très joli mais très impressionnant ! Il y avait des éclairs partout, du vent fort mais instable, ça tournait dans tous les sens… Parfois, il y avait de gros grains, des trombes d'eau et derrière, des trous de vent, plus rien du tout. Mais cela devrait être un peu plus calme dans les heures qui viennent. Le vent rentre à nouveau, la mer s'assagit. Il ne fait pas si chaud, contrairement à hier, on navigue sous un voile gris, ce qui n'est pas désagréable.»

« Je suis toujours concentré, à fond ! L'arrivée approche mais il reste du chemin, un peu plus de 800 milles (1 480 km) et ce n'est pas rien ! Même si cela ne devrait pas être trop compliqué d'un point de vue stratégique, ce n'est jamais du tout droit ; il y aura des décisions à prendre en termes de trajectoires, de choix de voiles. Et surtout, il reste des milles et nous nous battons comme des chiffonniers avec Jérémie pour le gain de ces milles ! C'est ce que je suis venu chercher sur cette Route du Rhum, je voulais me donner sans retenue. Si Jérémie était à 150 milles, ce serait plus dur d'être à fond tout le temps, jusqu'à la fin. Là, je n'ai pas le choix et j'en suis ravi ! Une partie de moi voudrait que ce soit un peu plus simple, mais au fond de moi, j'ai envie que ce soit difficile et que cela le soit jusqu'au bout. »

Le classement ce matin :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information