Privé de son intérieur Adrien Moerman, le CSP a réussi à surprendre Strasbourg.
Limoges remporte l'épisode 3 de la finale 71 à 59.
Beaublanc bouillonnant
Le début du match est très tendu, les équipes s'observent. Pendant 2 minutes 30, personne n'arrive à marquer.C'est Strasbourg qui ouvre le score par Louis Campbell. Ensuite, Ali Traoré passe une grosse série de tirs à l'intérieur. On sent le CSP en souffrance, mais ça ne va pas durer.
Dans un Beaublanc bouillonnant, les limougeauds commencent à défendre comme si leur vie en dépendait. Ils passent une série de 8 points à 0 et virent en tête après le 1er quart 16-14.
Le CSP ne semble pas trop souffrir de l'absence d'Adrien Moerman. Mikael Gélabale explique :
Tout le monde s’est dit qu’il fallait partager les stats d’Adrien. On a partagé ses stats en 11...
Smith au buzzer
La défense est toujours là dans le 2e quart temps, et l'écart s'accentue doucement. Des tirs extérieurs marquent les esprits, comme celui de Jamar Smith au buzzer de la mi-temps qui donne 9 points d'avance au CSP, 36-27.Tenir
Au retour sur le parquet, il va falloir tenir. Le CSP fait mieux que ça. La balle tourne et l'intensité est la même. Un dunk de Nobel Bougnou-Colo conclut une belle contre attaque collective, un panier à 3 points de Léo Westermann au buzzer porte l'écart à 16 points.Si Strasbourg est toujours dans le match, le CSP mène logiquement 51-36 après 30 minutes.
6 petits points
Le dernier quart temps est peut-être encore plus tendu.Lentement mais sûrement, Strasbourg revient jusqu'à 6 petits points de Limoges. Mais le CSP ne tremble pas aux lancers francs, JP Batista et Pooh Jeter permettent à leur équipe d'emporter ce match capital 71 à 59.
Do or die pour tout le monde
Si le titre est encore loin d'être acquis, cette victoire donne clairement un avantage au CSP.Une situation que l'entraîneur Philippe Hervé relativise :
C’est « do or die » pour les deux : d’un côté il y une équipe qui a deux victoires, donc Strasbourg est dos au mur, et nous on est dos au mur aussi puisqu’on est à domicile.…
Il faut monter encore d’un cran, je sais qu’on en est capables.
De la tension sur le parquet, mais aussi au bord du terrain : Vincent Collet, l'entraîneur de Strasbourg n'a pas voulu serrer la main de Frédéric Forte. Il a expliqué en conférence de presse que cette réaction était liée à un tweet du président du CSP :
Fred Forte a dit que l'on pratiquait un basket de rue. C'est irrespectueux, donc je ne lui serre pas la main.
L'épisode 4 de la finale aura lieu samedi soir.
La ville de Limoges organise une retransmission dans le stade d'honneur de Beaublanc qui ouvrira ses portes gratuitement aux supporters à partir de 19h45.