Depuis 9 h 30 ce matin, le conseil régional du Limousin est réuni en séance plénière. Parmi les dossiers à l'ordre du jour, plusieurs concernent la future grande région Aquitaine - Limousin - Poitou Charentes. Déserte ferroviaire et transition énergétique sont notamment au programme.
La grande région se dessine peu à peu et le travail commun débute, comme ce lundi 22 juin avec la séance plénière du conseil régional du Limousin.
Une dizaine de points concernant les trois régions en passe de fusionner seront discutés au conseil.
Schéma commun de desserte ferroviaire, très haut débit, accompagnement des PME et même candidature de La Rochelle pour les épreuves de voile des JO de Paris 2024, la grande région va devenir beaucoup plus concrète.
La séance en direct du conseil régional :
ACTION COMMUNES DES RÉGIONS AQUITAINE, LIMOUSIN ET POITOU-CHARENTES
- - Orientations en faveur des filières prioritaires des régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes
- - Rapprochement des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes : ingénierie financière en fonds propres
- - Rapprochement des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes : accompagnement des PME dans leur démarche d’innovation
- - La nouvelle région, une volonté partagée pour l’aménagement « Très Haut Débit » des territoires
- - Mise en place d’un Appel à Manifestation d’Intérêt Tiers Lieux 2016 pilote dans le cadre du développement numérique du territoire
- - La nouvelle région, vers une transition énergétique puissance 3
- - Schéma commun de desserte ferroviaire 2017 de la nouvelle région
- - La formation tout au long de la vie : un atout pour lemploi, un levier de développement (stratégie commune sur l’apprentissage, convergence des politiques de formation des publics fragilisés et mise en place du SPRO)
- - Soutien de la candidature de la ville de La Rochelle pour la réception des épreuves de voile lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Selon Standard & Poor’s, la fusion aura un impact "légèrement favorable" sur la notation du Limousin
Depuis le 19 juin 2015, le Limousin est noté AA/Négative/-- par l'agence Standard & Poor’s.L'agence a étudié les conséquences de la réforme sur l'économie du Limousin, et estime que la fusion aura un impact "légèrement favorable" pour cette région. En revanche, l'impact de la fusion a été jugé neutre pour l'Aquitaine.
Standard & Poor’s ne s'est pas prononcée concernant la notation du Poitou-Charentes.