3728 foyers de Creuse et 625 de Haute-Vienne éligibles à la fibre

La fibre optique s’étend dans le Limousin à de nombreux foyers creusois et haut-viennois depuis lundi 26 juillet 2021, annonce le syndicat Dorsal dans un communiqué.
Fibre optique illustration.
Fibre optique illustration. © France Télévisions

La connexion internet sera bientôt plus rapide pour des centaines voire des milliers de foyers éligibles à la fibre optique dans le Limousin. Le syndicat Dorsal, en charge de son développement dans nos trois départements à l’exception des quatre villes principales (préfectures et Brive), annonce lundi 26 juillet 2021 dans un communiqué que 3728 nouvelles lignes optiques s’ouvrent à la commercialisation en Creuse et 625 en Haute-Vienne.

Depuis lundi et jusqu’au 6 août en Creuse, ces foyers sont éligibles, sur le territoire des communautés de communes Marche et Combraille-en-Aquitaine, Pays Dunois, Creuse Confluence et Pays Sostranien. Dans ce territoire, les communes Peyrat-la-Nonière et Puy-Malsignat sont désormais intégralement ouvertes à la fibre, informe Dorsal. Le détail de l’extension zone par zone est à retrouver ici.

Dès ce mercredi 28 juillet, c’est 625 foyers en Haute-Vienne qui sont concernés par l’extension, précisément sur le territoire de la communauté de communes Briance Sud Haute-Vienne.

Installation non-facturée

A partir de ces dates les entreprises et les foyers pourront, s’ils le souhaitent, s’abonner à la fibre via un fournisseur d’accès internet partenaire du réseau public de fibre optique. Attention, le syndicat Dorsal souligne que l’installation de la fibre chez le particulier n’est pas facturée. L‘abonné ne paie que son abonnement internet et précise que certains opérateurs facturent des frais d’accès au service, qui ne sont pas des frais de raccordement.

Les habitants ou entreprises concernés par cette nouvelle éligibilité devraient recevoir une communication à ce sujet et de la possibilité de s’abonner à la fibre, "précisant la marche à suivre et les mesures sanitaires à respecter pour un raccordement réussi", écrit le syndicat. Ce dernier, en charge de l’accès à la fibre sur le territoire limousin, annonce par ailleurs, une fin de chantiers en Creuse en 2024 et en Haute-Vienne, en 2022, 50 000 foyers seront raccordables à la fibre.

Ces raccordements interviennent dans le but d’améliorer la connexion internet dans le Limousin. Dans le même temps, les communes corréziennes de Ligignac, Saint-Hilaire-Luc et Curemonte sont intégrées dans la liste des zones à couvrir pour l'année 2021, par arrêté du 9 avril dernier, dans le cadre du New Deal mobile, dispositif mis en place par le gouvernement et l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) pour accélérer la couverture mobile des territoires.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
internet économie