Ce vendredi 10 avril 2020, un nouveau train sanitaire a évacué des patients atteints du coronavirus vers la Nouvelle-Aquitaine. 48 personnes placées en réanimation dans des hopitaux d'Ile-de-France ont été transférées dans la région, 3 ont été accueillies à Limoges, 2 au CH de Brive.
Un nouveau train médicalisé, dédié au transfert de patients atteints du Covid-19, est arrivé en Nouvelle-Aquitaine ce vendredi 20 avril 2020. Ce nouveau "train de la solidarité", ainsi que le nomme le directeur de l’Agence régionale de Santé devait transporter 48 personnes, il n'en a transporté finalement que 45, car au moment du départ, l'état de 3 patients s'est dégradé, et les médecins les ont jugés trop instables pour être transportés.
Le train en provenance de Paris est arrivé vers 13h à la gare de Poitiers-Futuroscope. Les 3 patients devant être accueillis à Limoges ont alors été transférés dans des ambulances médicalisées et pris en charge par les équipes médicales du CHU de Limoges. L'hôpital avait la veille "projeté ses équipes médicales et soignantes pour une prise en charge dès Paris et pour accompagner les patients lors du transport en TGV" précise le CHU. Le convoi jusqu’à Limoges a été sécurisé par la gendarmerie. Ces 3 patients sont ce soir hospitalisés au CHU de Limoges au sein du service de réanimation.
Deux autres patients ont eux été transférés à l'hôpital de Brive. Les équipes des SAMU de la Haute-Vienne et de la Corrèze ont coordonné ce transport en hélicoptère depuis Poitiers. Ce sont les 2 premiers patients accueillis à Brive dans le cadre de la solidarité avec les hôpitaux du grand Est et d’Ile-de-France.
Les autres patients de ce nouveau train sanitaire ont été répartis dans les autres hôpitaux de la Nouvelle-Aquitaine, 16 patients dans les hôpitaux du Poitou-Charentes et 24 dans les établissements aquitains.