58 postes d'enseignants du second degré pourraient être supprimés en Limousin

Un Comité technique académique se tient ce mercredi 16 janvier au Rectorat à Limoges, sous tension. Les syndicats dénoncent un niveau de suppression de postes jamais atteint, pour la rentrée 2019.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ambiance tendue, ce mercredi 16 janvier, lors du Comité technique académique au Rectorat de Limoges.
Les syndicats enseignants sont vent debout face aux propositions avancées par la rectrice, Christine Gavini-Chevet, pour la rentrée 2019.
 


Dans le premier degré (écoles maternelles et élémentaires), il n'y aurait aucune création de postes alors que - selon les syndicats - 60 postes supplémentaires seraient nécessaires pour revenir à la moyenne nationale du taux d'encadrement.

Dans le second degré (collèges, lycées et lycées professionnels), les chiffres évoqués sont différents en fonction des interlocuteurs.
La rectrice annonce 36 suppressions de postes pour la rentrée prochaine en Limousin, justifiées par la baisse de la démographie, 800 élèves en moins. Les syndicats en compte 58, car 22 postes seraient transformés en heures supplémentaires réparties entre les autres enseignants.
Quoi qu'il en soit, ce niveau de suppression de postes serait inédit en Limousin.

De quoi alimenter la journée de grève dans l'Education Nationale, prévue le 24 janvier.
La répartition des postes supprimés sera connue courant mars.
Cela ajouté à la réforme des lycées, la rentrée des classes 2019 pourrait s'annoncer explosive en Limousin.

Sans surprise, les syndicats ont voté contre les propositions du rectorat. Un nouveau CTA devrait se tenir dans une semaine, sans plus de précisions pour le moment. 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité