6 bonnes raisons d’acheter ses livres chez un libraire indépendant

La tentation est grande en ce deuxième confinement de parcourir les rayons virtuels des groupes de vente en ligne. Sachez qu’aujourd’hui vous pouvez également parcourir ceux de la  librairie du coin. Elle présente de nombreux avantages dont un indéniable supplément d'âme.

Facilité, rapidité, prix bas, voilà les arguments principaux des lecteurs-surfers qui ont l’habitude d’acheter leurs livres sur les grandes plateformes de vente à distance. Des arguments qui faisaient, il y a encore peu de temps, rager les libraires indépendants, aujourd’hui ces derniers bénéficient des mêmes avantages que les grands groupes, il n’y a donc plus aucune raison de les délaisser.
 

Le prix

Le prix d’un livre est le même pour tous, quel que soit le vendeur, dans la mesure où il est fixé par l’éditeur et qu’il est immuable. Sur ce point Amazon ou la Fnac n’ont pas de levier. Ce qui faisait jusqu’alors la différence c’était les frais de port. Or, depuis le 5 novembre 2020 ce n’est plus le cas. En effet pour favoriser les libraires indépendants le gouvernement a choisi de prendre en charge leurs frais de port. Désormais la livraison à domicile de vos livres achetés chez un libraire indépendant, ne vous coutera qu’un centime d’euros.
 

La facilité

Certaines librairies indépendantes, de plus en plus, vous permettent de vous promener au fil des rayons virtuels, je parcours, je clique, je paye. Comme ailleurs.
La DRAC Nouvelle-Aquitaine a d’ailleurs octroyé des aides complémentaires aux libraires pour leur permettre de moderniser leur commerce, ce qui passe souvent par la création d’un site internet performant. La région finance à hauteur de 70% ce type d’investissement. Depuis le premier confinement, 5 librairies du Limousin ont eu recours à cette aide.

Si votre échoppe favorite n’a pas encore son site de vente en ligne, sachez que l’association Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine regroupe la quasi-totalité des librairies indépendantes sur son site, pour vous permettre de connaitre la disponibilité d'un livre dans la boutique de votre choix, de le réserver, bientôt même de le payer en ligne, voire de le commander pour une livraison à domicile.
Rien de plus simple, vous tapez le nom du livre recherché, et on vous propose une liste de librairies près de chez vous où vous pouvez l’acheter.

"Notre association fédère 113 libraires de Nouvelle-Aquitaine, ayant tous une idée commune du métier notamment en ce qui concerne les conseils aux lecteurs." Explique Marion Ségot, chargée de communication de l’association. "Nous sommes en train de mettre en place le paiement en ligne sur notre site pour encore plus de facilité. Cela devrait être effectif avant la mi novembre." Précise-t-elle.
 

La rapidité

« Oui mais chez Amazon on est livré en 24h », me direz-vous.

Et bien la librairie de votre commune peut faire tout aussi bien sinon mieux. Certaines vous livrent elles-mêmes à domicile, d’autres via la poste, mais la poste n’est pas plus rapide pour les grands groupes que pour les indépendants. Et le traitement d’une commande ce fait tout aussi rapidement par un libraire que par un employé d’une plateforme.

"Nous traitons chaque jour environ 120 commandes, et nous effectuons les envois quotidiennement, nous sommes très réactifs," explique Jean-Michel Gillet, le directeur d’Anecdotes à Limoges.

D’autre part si la librairie est à deux pas de chez vous profitez donc de votre sortie d’une heure quotidienne pour passer prendre votre commande, elles proposent quasiment toutes un service de clique et collecte.

 
 

Le choix

Et bien le choix en librairie est littéralement infini…
Ils n’ont pas, ils commandent, et 2 jours plus tard vous avez la rareté qui vous fait tant envie. Les libraires sont en contact permanents avec les éditeurs.
Le choix est même plus large chez un petit libraire. Celui-ci pourra vous proposer des ouvrages de maisons d’éditions locales, introuvables sur le net. Exemple vous voulez un livre de recettes limousines en occitan, vous le trouverez plus facilement à la Libraria Occitana de Limoges que sur Amazon.
 

Le conseil

Alors là il n’y a même pas de discussion possible. Libraire c’est un métier, et le conseil fait partie intégrante de la profession de foi du libraire.
"Nous avons un vrai lien avec nos clients, même à distance, par mail ou par téléphone nous répondons à leurs questions, comme nous le ferions en boutique. Les gens peuvent nous appeler nous les renseignons avec plaisir." Explique Jean-Michel Gillet.
Et puis au fil du temps votre libraire va vous connaitre, vous proposer des conseils personnalisés, apprendre ce qui vous plait, vous déplait, pour vous offrir le meilleur des moments de lecture.

Plutôt très pratique et extrêmement sympathique de bénéficier de bons conseils que ce soit pour soi ou pour faire un cadeau…
Et à propos de cadeaux certains libraires proposent aussi des « paniers culturels » pour les petits ou les grands. Ils sont à acheter une fois ou en abonnement de 3 ou 6 mois. C’est le cas de la librairie Le Temps de Vivre à Aixe-sur-Vienne (87).
 

Je favorise l’économie locale

Et oui, parce que pendant qu’Amazon prépare votre commande à l’autre bout de la France, le libraire du coin mets ses salariés au chômage partiel pour la deuxième fois en un an. "J’estime à 80% la perte de notre chiffre d’affaire depuis le début du reconfinement, mes salariés sont en chômage partiel." explique ce libraire Correzien. Et c’est le chiffre avancé par la majorité des professionnels interrogés.

Alors achetez sur internet oui bien sur, il faut limiter au maximum les déplacements, mais achetez local.  Baladez vous virtuellement dans les rayons des librairies de votre région. Elles n’ont pas de site internet, rendez vous sur Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine ou sur librairiesindependantes.com.

Appelez vos libraires par téléphone ou envoyez leur un mail pour passer commande, discutez, échangez, créez du lien. Désormais plus rien ne vous en empêche.



 
Liste des librairies indépendantes en Limousin
Haute-Vienne 
Limoges (Anecdotes, Page et Plume, Rêv'en Page, Libraria Occitana) ; Aixe-sur-Vienne (Le temps de Vivre) ; Saint Léonard-de-Noblat (La Plume de Noblat) ; Saint-Junien (La Maison Bleue) ; Saint-Yrieix-la-Perche (Les Oiseaux Livres)

Creuse 
Guéret (Les Belles Images) ; Aubusson (La Licorne) ; Dun-le-Palestel (Librairie Feugère) ; La Souterraine (En Roue Livres)

Corrèze 
Brive (Bulle de Papier) ; Tulle (Préférence, Chantepages) ; Uzerche (La Petite Marchande d’Histoires) ; Meymac (Vivre d’art) ; Egleton (Carrefour Ventadour)


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité