A10 : début de l'évacuation des véhicules bloqués depuis mardi en raison des inondations

Les quelque 300 véhicules, bloqués depuis cinq jours par les inondations sur l'autoroute A10 à hauteur d'Orléans, ont commencé à être évacués ce dimanche matin. Le retour à une circulation normale n'est cependant par pour tout de suite. 

Ces images aériennes fournies par Vinci autoroutes permettent de mieux comprendre l'ampleur de la tâche.
images Vinci autoroutes
Les 300 véhicules bloqués par les inondations sur l'autoroute A10 ont commencé à être évacués dimanche matin vers 8H30 à l'issue d'importants travaux qui ont permis de créer un canal au sec pour les dépanneuses, a indiqué à l'AFP Vinci Autoroutes.

Environ 200 voitures et 100 poids lourds sont bloqués depuis mardi entre deux nappes d'eau qui ont recouvert à l'A10 entre les points
kilométriques 86 et 93.

Vinci a dû créer un corridor de 800 m de long à l'aide de 3.000 sacs de 2 tonnes de gravats chacun et l'assécher à l'aide de pompes ultra puissantes dont certaines ont été acheminées depuis les Pays-Bas. "Les travaux qui se sont poursuivis cette nuit ont permis d'achever le corridor sec et de l'assécher vers 8H30. Les premières dépanneuses ont pu accéder à la zone", selon Vinci.
L'entreprise a dépêché 25 dépanneuses pour les véhicules légers et 10 pour les poids lourds. Les opérations devraient durer la journée.

Les véhicules avaient été surpris mardi par une montée brutale des eaux. Les automobilistes et chauffeurs routiers avaient été pris en charge par Vinci pour être rapatriés à leur domicile ou hébergés à proximité.
État de la circulation
En attendant un retour à la normale complet, certaines portions de l'A10 ont été rouvertes localement. La carte des axes ouverts et femés est à consulter sur le site internet de Vinci Autoroutes. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité