Le président de la région Nouvelle-Aquitaine juge la colère qui traverse le pays, évoque les racines du malaise, les solutions à envisager. Dimanche en politique est diffusé dimanche 2 décembre à 11 h 25 sur France 3 Aquitaine.
Alain Rousset comprend la colère des gilets jaunes. Le président de la région Nouvelle-Aquitaine rappelle notamment le départ des services publics, l'éloignement des familles et salariés des bassins d'emploi. Toutes ces évolutions qui font écho au mouvement qui traverse la France.
La France est malade de l'injustice, si je veux résumer ça comme ça. Cette injustice qui consiste à croire que le ruissellement des plus riches vers les plus pauvres, des métropoles vers le territoire rural est une réalité. Ça ne marche pas.
Le besoin de justice
L'actualité des gilets jaunes donnent l'occasion à Alain Rousset de rappeler ce qu'il défend : " Il faut que les gouvernements successifs, ce gouvernement là, le président, comprennent que la notion de premier de cordée n'a pas de sens s'il n'y a pas de bienveillance et générosité. " " Elle ne ruisselle pas la richesse, on le voit avec l'affaire Ghosn "
Abandon d'une partie de l'impôt sur la fortune par le gouvernement en place, " alors que cela permettait de mettre 1 milliard d'euros sur les start-up et les TPE. "
" La concentration technocratique n'est pas la bonne " d'après le diagnostic du président de la région. Alors qu'elle solution ?Il faut qu'on entende tous les uns et les autres, il y a un besoin de justice et de respect.
Il faut arrêter de centraliser le pays. Nous sommes prêts à prendre plus de responsabilités ( les collectivités NDLR ) si on en a les moyens.
Pour feuilleter l'actualité de la région avec Alain Rousset, c'est ici : ►