Entre espoir et agacement, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine fait des voeux comme c'est la tradition en début d'année. Priorité au recrutement, à l'orientation des jeunes, et stop au projet de réforme de la formation/apprentissage qui menacerait les CFA.
Pour 2018, l'équipe de la Région Nouvelle-Aquitaine poursuit son combat pour l'emploi. Et le dernier projet dans l'air n'est pas fait pour lui plaire. Ciblée : la réforme de l'apprentissage qui conduirait à la fermeture de nombreux CFA, ces centres installés sur tout le territoire et qui forment les apprentis. Ils pourraient être gérés par les branches professionnelles.
Le MEDEF n'est pas légitime sur l'apprentissage. Combien Monsieur Gattaz a-t-il d'apprentis dans son entreprise ? Alors qu'ils sont à 70 % chez les artisans... Les grandes entreprises ne prennent pas d'apprentis. Les branches professionnelles, on connaît leur transparence.... Je suis en colère. C'est quoi la pensée politique aujourd'hui à Paris.
Dans ce projet, la formation des chômeurs et l'orientation seraient une mission renforcée pour la Région. L'orientation justement, le patron de la Région Nouvelle-Aquitaine va proposer une expérimentation sur le sujet, y compris tôt dans les collèges. Pour aider les élèves comme les parents qui ne connaissent souvent pas les métiers et les besoins. Le ministre de l'Education Nationale recevra la copie la semaine prochaine.
Les priorités 2018
2018 sonne aussi comme l'année où la région va mettre le paquet sur le recrutement, l'accompagnement au recrutement et l'aménagement du territoire. Les entreprises peinent à trouver la perle et le chômage de masse est là. Il faut lever ce paradoxe mais comment ? Le président suggère de s'interroger aussi.
Quelle est notre relation au travail ?
Préoccupations sur les transports
Le conseil Régional s'est donné deux objectifs : travailler au désenclavement de Limoges et l'asphyxie progressive de la métropole bordelaise.
Pour Bordeaux, il faut remédier au trop plein de camions et limiter la circulation des voitures.
Il faut réserver une voie de la rocade pour le co-voiturage. Trop de voitures avec une seule personne à bord...
La balle est dans le camp du gouvernement sur le sujet Limoges.
Il faut que l'on développe l'aéroport de Limoges. Est-ce qu'on fait une autoroute ou l'on développe la voie ferrée. Ce n'est pas à la mesure de la Région.
Et un agacement manifeste à propos des dernières positions du gouvernement sur la LGV, lequel dit vouloir favoriser les investissements sur les trains du quotidien.
On se trouve dans ce débat absurde ou certains opposent le train du quotidien et la LGV comme si c'était opposable... On défende le train ou pas ? (..) Il appartient au gouvernement de proposer un modèle soutenable.
Et la politique alors ?
Le Président socialiste appelle de ses voeux le retour du débat public, politique et du débat d'idées. Et le PS, qui pour le diriger ? Et le patron de la région a confié qu'il était à jour de cotisation !Je suis pas assez impliqué dans le fonctionnement du parti. Je vais voir ce qui va se passer cette année. Je m'exprimerai si on veut bien me donner la parole sur quelques pistes. Il faut changer de logiciel... Et là, on va partir pour élire tel ou tel personne sans programme !
Vous pouvez revoir cette conférence de presse du jeudi 18 janvier ici !