Alerte aux vagues-submersion sur le littoral atlantique

Vers 10 heures, l’alerte aux vents violents a été levée en Gironde, en Charente et Charente-Maritime. Mais la vigilance reste maintenue pour les vagues dans le département girondin, et les Landes. Restez prudent, des phénomènes dangereux sont annoncés en bord de mer jusqu'à demain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Début de matinée très agitée ce lundi matin.Vents violents, pluies, vagues et avalanches ont étaient annoncés par Météo France sur le passage de la tempête Ana.

La vigilance orange pour les vents violents a été levée en Charente, Charente Maritime et en Gironde. L'alerte aux vagues-submersions est maintenue sur le littoral atlantique.

C’est en Vendée que le vent a soufflé le plus fort. Une pointe à 137 km/h a été enregistrée à l’île d’Yeu.

A l’intérieur des terres, la pointe la plus forte a été enregistrée à 125 km/h à Luçon.

En Gironde, Charente et Charente-Maritime, les rafales les plus fortes ont atteint 130 km/h sur la côte et étaient comprises entre 100 et 110km/h dans l’intérieur.

Sur le littoral aquitain, le niveau de la mer devait atteindre un niveau élevé durant la matinée, avec un maximum vers 11 heures.

De la Vendée à la frontière espagnole, le littoral, en particulier en Gironde et dans les Landes, sera balayé par de fortes vagues qui pourront déferler près du rivage, même dans certains endroits habituellement abrités.

Les promenades en bord de mer restent déconseillées jusqu'à demain mardi.

Les sapeurs-pompiers ont allégé leur dispositif de surveillance suite à la levée de l'alerte.

Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information