Vers 10 heures, l’alerte aux vents violents a été levée en Gironde, en Charente et Charente-Maritime. Mais la vigilance reste maintenue pour les vagues dans le département girondin, et les Landes. Restez prudent, des phénomènes dangereux sont annoncés en bord de mer jusqu'à demain.
Début de matinée très agitée ce lundi matin.Vents violents, pluies, vagues et avalanches ont étaient annoncés par Météo France sur le passage de la tempête Ana.
La vigilance orange pour les vents violents a été levée en Charente, Charente Maritime et en Gironde. L'alerte aux vagues-submersions est maintenue sur le littoral atlantique.
C’est en Vendée que le vent a soufflé le plus fort. Une pointe à 137 km/h a été enregistrée à l’île d’Yeu.
A l’intérieur des terres, la pointe la plus forte a été enregistrée à 125 km/h à Luçon.
En Gironde, Charente et Charente-Maritime, les rafales les plus fortes ont atteint 130 km/h sur la côte et étaient comprises entre 100 et 110km/h dans l’intérieur.
Sur le littoral aquitain, le niveau de la mer devait atteindre un niveau élevé durant la matinée, avec un maximum vers 11 heures.
De la Vendée à la frontière espagnole, le littoral, en particulier en Gironde et dans les Landes, sera balayé par de fortes vagues qui pourront déferler près du rivage, même dans certains endroits habituellement abrités.
Les promenades en bord de mer restent déconseillées jusqu'à demain mardi.
Les sapeurs-pompiers ont allégé leur dispositif de surveillance suite à la levée de l'alerte.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine