Alerte météo : ces manifestations annulées ou maintenues en Poitou-Charentes

Cet article compile un certain nombre de mesure prises par les collectivités ou des conseils de prudence pour cet épisode météorologique important.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette liste n'est pas exhaustive, elle pourra évoluer dans la soirée.

Manifestations publiques

On ne compte plus les annulations, les fermetures ou les reports.
  • A La Rochelle, "les parcs clôturés seront fermés samedi et dimanche 5 février toute la journée en raison des fortes rafales de vent annoncées. Les pavoisements des monuments ont été retirés." indique la ville dans un communiqué. Par ailleurs, les journées portes ouvertes de l’Université de La Rochelle étaient prévues ce week-end. Elles sont reportées au samedi 11 février, en raison de l’alerte météo. Idem pour les portes ouvertes au lycée Dautet, elles aussi reportées au 11 février.
  • La ville de Poitiers a décidé de fermer ses parcs publics aujourd’hui.
  • Dans un communiqué, la ville de Niort indique qu’"elle ferme le Passage du Commerce du vendredi 3 février 14h au samedi 4 février 13h, puis à partir de 19h, samedi 4 février jusqu’au dimanche 5 février 13h. Les accès aux équipements sportifs extérieurs, aux aires de jeux, aux cimetières et au Cour du 7e Hussard en haut du jardin des Plantes, sont interdits jusqu'au dimanche 5 février minuit.
  • Le marché de Rochefort est annulé.
  • La circulation et le stationnement sont interdits dans la rue du Transbordeur à Echillais.
  • A Saintes, "l'ensemble des manifestations se tenant demain est annulé, en particulier le marché Saint Pierre". (communiqué de la ville sur sa page Facebook)

Propreté

  • Dans l'île d'Oléron, la collecte des ordures ménagères est reportée à 12h samedi. Il est demandé aux usagers de ne pas sortir leur poubelle jaune et d'attendre la semaine prochaine. Enfin, les 3 déchèteries de l'île d'Oléron (La brée, ST-Pierre et Le Château) seront fermées demain matin et ouvriront à 14h (selon évolution des conditions), explique un communiqué de la communauté de communes de l'île.
  • Les déchetteries seront fermées à La Rochelle demain matin et ouvriront à 14h.

Transports

  • Sur sa page Facebook, le Littoral de Charente-Maritime a posté le message suivant : « Ferry transgironde ligne Le Verdon-Royan fermée. Les rotations de ce soir et les deux premières de demain matin sont annulées en raison de l'alerte météo.
  • La SNCF reste vigilante et se prépare à envoyer des équipes pour dégager les voies si le besoin s’en faisait sentir.
  • La Ville de Rochefort et la CARO demandent aux habitants d’éviter tout déplacement dès ce soir, 22 heures.

Sports

  • Plusieurs manifestations sportives sont annulées. C’est le cas des rencontres de football dans le district des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime. L’association explique sur son site : "En raison des conditions climatiques actuelles et afin de garantir la sécurité des joueuses et joueurs, le District de Football de la Charente-Maritime décide d'annuler et de reporter à une date ultérieure toutes les rencontres départementales Jeunes, Seniors et Féminines et Futsal des 3 4 et 5 février."
    Dans la Vienne, pour le moment, seules les rencontres jeunes sont annulées.

  • Toutes les manifestations sportives en forêt sont annulées.

  • En revanche, le match de Ligue 2 entre Niort et Bourg-en-Bresse ce soir au stade René Gaillard est maintenu.

Enedis

Enedis (ex-ERDF) rappelle ici quelques conseils pour ne pas être pris au dépourvu à la maison par cet épisode d’intempéries.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité