Météo France a placé les départements de la Charente et de la Charente-Maritime en alerte rouge aux vents violents, pour un épisode climatique important dans la nuit de vendredi à samedi. Ce niveau de vigilance demande selon le service de prévisions météorologiques "une vigilance absolue".
"Tempête d'une violence exceptionnelle sur le nord de la région Nouvelle Aquitaine, bien plus active que celle qui passe aujourd'hui sur le nord-ouest", précise Météo France.
Pour la Préfecture de Charente-Maritime, "ces vents peuvent endommager les toitures et cheminées et provoquer la chute de branches d'arbre. Des dégâts nombreux et importants sont à attendre sur les habitations, les parcs et plantations. Les massifs forestiers peuvent être fortement touchés.
Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées très importantes. La circulation routière peut être rendue très difficile sur l'ensemble du réseau. Les transports aériens, ferroviaires et maritimes peuvent être sérieusement affectés."
Sur sa page Facebook, le préfet de la Charente "invite la population à la plus grande prudence et à adapter son comportement face aux vents violents."
Des précisions par département
Pour les deux départements concernés, Charente et Charente-Maritime, l'épisode venteux le plus actif devrait se produire selon les prévisionnistes entre 5h00 et 11h demain matin. Selon Météo France, "la tempête "Leiv" associé à une dépression très creuse arrive par le Golfe de Gascogne en fin de nuit prochaine".
Le point de Météo France sur son site concernant les quatre départements suivants : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne
- Le vent se renforce en fin de nuit, les rafales atteignant rapidement (...) 140 à 160 km/h sur la côte nord Gironde et la côte Charente. L'amélioration se produit en deuxième partie de matinée.
- En parallèle, des fortes vagues de l'ordre de 8 à 10m sont attendues ainsi qu'une forte surcote. Elle se produit un peu avant la pleine mer. Cependant, les petits coefficients de marée (61) vont pondérer l'impact vagues / submersion sur le littoral. Dans ce registre, nous devrions être bien en dessous par rapport à la tempête Xynthia.
En pénétrant dans les terres :
- Sur la Charente-Maritime : les rafales atteindront en première partie de matinée 130 à 150 km/h, l'amélioration sera rapide en deuxième partie de matinée.
- Sur la Charente, les rafales seront comprises entre 120 et 140 km/h en première partie de matinée.
- Sur les Deux Sèvres, les rafales seront comprises entre 100 et 120 km/h en première partie de matinée.