Cet article date de plus de 4 ans

METEO : Alerte rouge aux vents violents en Charente et en Charente-Maritime

Météo France a placé les départements de la Charente et de la Charente-Maritime en alerte rouge aux vents violents, pour un épisode climatique important dans la nuit de vendredi à samedi. Ce niveau de vigilance demande selon le service de prévisions météorologiques "une vigilance absolue".
"Tempête d'une violence exceptionnelle sur le nord de la région Nouvelle Aquitaine, bien plus active que celle qui passe aujourd'hui sur le nord-ouest", précise Météo France. 

Pour la Préfecture de Charente-Maritime, "ces vents peuvent endommager les toitures et cheminées et provoquer la chute de branches d'arbre. Des dégâts nombreux et importants sont à attendre sur les habitations, les parcs et plantations. Les massifs forestiers peuvent être fortement touchés.
Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées très importantes. La circulation routière peut être rendue très difficile sur l'ensemble du réseau. Les transports aériens, ferroviaires et maritimes peuvent être sérieusement affectés."

Sur sa page Facebook, le préfet de la Charente "invite la population à la plus grande prudence et à adapter son comportement face aux vents violents."

Des précisions par département

Pour les deux départements concernés, Charente et Charente-Maritime, l'épisode venteux le plus actif devrait se produire selon les prévisionnistes entre 5h00 et 11h demain matin. Selon Météo France, "la tempête "Leiv" associé à une dépression très creuse arrive par le Golfe de Gascogne en fin de nuit prochaine".

Le point de Météo France sur son site concernant les quatre départements suivants : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne

En pénétrant dans les terres :
Une extension de l'orange vers des départements plus à l'est est prévue à la carte de 16h.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries