Alerte météo Grand Froid sur le Limousin

Avec la chute des températures prévue ce week-end du 9 et 10 janvier, les préfectures de Corrèze, Haute-Vienne et Creuse prennent des mesures pour secourir les sans-abri.

Météo France prévoit ce wek-end une chute des températures en Limousin pouvant aller jusqu'à moins 7 degrès dans la nuit de dimanche à lundi. Les services de l'Etat, associations et collectivités se mobilisent pour mettre à l'abri du froid les plus démunis. Si vous êtes témoin d'une personne dormant dehors, n'hésitez pas à appeler le 115.

En Haute-Vienne

Depuis ce vendredi 8 janvier, les services de la préfecture ont annoncé des mesures. Le 115 coordonne les maraudes et les équipes de médiation de rue.

Des associations caritatives sont sur le terrain tous les soirs ainsi que le dimanche après-midi pour apporter soutien, boissons chaudes, nourriture et vêtements aux sans-abri.

A Limoges, entre 40 à 90 personnes dans le besoin sont rencontrées chaque soir. Un accueil de jour de la Croix Rouge ouvert 7 jours sur 7, existe rue Montlhéry.

En Corrèze

Le niveau 2 de vigilance jaune est activé depuis le 6 janvier par la préfecture de Corrèze avec un renforcement annoncé des capacités d'accueil.

Un accueil de jour de la Croix Rouge reçoit matin et après-midi les sans-abri. Des maraudes du SAMU Social sont organisées tous les jours, le CCAS de Brive organise des médiations de rue.

En Creuse

Le plan hivernal niveau 1 "Temps Froid" est en place depuis le 1er janvier dernier. 14 places d'hébergement ont été débloquées à Guéret, La Souterraine, Bourganeuf, Boussac et Felletin. Des nuitées hôtelières pourraient être mobilisées si besoin.

L'accueil pourrait rester ouvert la nuit à Guéret et le jour, rue de Londres, des boissons chaudes sont offertes du lundi au samedi, douches et lave-linge sont également mis à disposition auprès des sans-abri. Là également, des maraudes ont lieu dans les rues 3 fois par semaine et le samedi matin.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
froid météo solidarité société