Alerte orange aux inondations pour le Gave d'Oloron (Pyrénées-Atlantiques) et la Vézère (Dordogne)

Météo-France et Vigicrues maintiennent l'alerte orange pour risque d'inondations dans les départements de la Dordogne et des Pyrénées-Atlantiques, en raison d'un risque de débordement du Gave d'Oloron et de la Vézère. Quelles sont les prévisions pour les prochaines heures ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gave d'Oloron : maximum attendu dans l'après-midi 


"L'événement pluvieux qui a commencé samedi et qui se poursuit aujourd'hui [...] entraîne une hausse marquée du Gave d'Oloron et de ses affluents" indique Vigicrues. 

À 10 h 15 ce dimanche matin, le Gave atteint déjà son plus haut niveau des trente derniers jours, avec plus de 2,5 mètres de hausse. 



"Le Gave d'Oloron atteindra son niveau maximum en journée à Oloron et en soirée à Escos. [...] Les premiers débordements ont été observés [...] cette nuit. Le niveau continue à progresser encore dans la journée et pourrait atteindre un maximum situé aux environs de 3,60 m dimanche en milieu de journée" à Oloron-Sainte-Marie, et 3,90 mètres à Escos.  

Vézère : des niveaux comparables aux inondations du 5 janvier 


"Les précipitations observées samedi et attendues dimanche sont importantes et ont fait réagir l'aval de la Vézère à partir de samedi soir. Les niveaux d'eau progresseront jusqu'en fin de journée dimanche" indique le site Vigicrues. 

"Les niveaux d'eau devraient atteindre dimanche à Larche, une hauteur comprise entre 3,10m et 3,60m " et "à Montignac, une hauteur comprise entre 4,85m et 5,30m."



À Périgueux, l'Isle déborde ce matin. La police municipale a déplacé des voitures garées sur les quais. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information