• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Alerte orange aux inondations pour le Gave d'Oloron (Pyrénées-Atlantiques) et la Vézère (Dordogne)

À Périgueux, les quais de l'Isle inondés ce dimanche matin. / © France 3 Périgords
À Périgueux, les quais de l'Isle inondés ce dimanche matin. / © France 3 Périgords

Météo-France et Vigicrues maintiennent l'alerte orange pour risque d'inondations dans les départements de la Dordogne et des Pyrénées-Atlantiques, en raison d'un risque de débordement du Gave d'Oloron et de la Vézère. Quelles sont les prévisions pour les prochaines heures ? 

Par Alice Robinet

Gave d'Oloron : maximum attendu dans l'après-midi 


"L'événement pluvieux qui a commencé samedi et qui se poursuit aujourd'hui [...] entraîne une hausse marquée du Gave d'Oloron et de ses affluents" indique Vigicrues. 

À 10 h 15 ce dimanche matin, le Gave atteint déjà son plus haut niveau des trente derniers jours, avec plus de 2,5 mètres de hausse. 

© Vigicrues
© Vigicrues


"Le Gave d'Oloron atteindra son niveau maximum en journée à Oloron et en soirée à Escos. [...] Les premiers débordements ont été observés [...] cette nuit. Le niveau continue à progresser encore dans la journée et pourrait atteindre un maximum situé aux environs de 3,60 m dimanche en milieu de journée" à Oloron-Sainte-Marie, et 3,90 mètres à Escos.  

Vézère : des niveaux comparables aux inondations du 5 janvier 


"Les précipitations observées samedi et attendues dimanche sont importantes et ont fait réagir l'aval de la Vézère à partir de samedi soir. Les niveaux d'eau progresseront jusqu'en fin de journée dimanche" indique le site Vigicrues. 

"Les niveaux d'eau devraient atteindre dimanche à Larche, une hauteur comprise entre 3,10m et 3,60m " et "à Montignac, une hauteur comprise entre 4,85m et 5,30m."

© Vigicrues
© Vigicrues



À Périgueux, l'Isle déborde ce matin. La police municipale a déplacé des voitures garées sur les quais. 

 

Sur le même sujet

Pavillon Ocean

Les + Lus