Ce lundi 4 janvier 2016, le Conseil régional de la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes s’installe à Bordeaux. Le conseil votera pour son président et ses vice-présidents en fin de matinée. Le point sur les attributions de chacun.
Le nouveau rôle de la région et les attributions du président et des vice-présidents sont fixés par la loi de la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe).
Le président prépare les séances et il est chargé de l’exécution des délibérations. Il gère les dépenses et les recettes publiques. Il est en charge de l’administration de la collectivité et de la gestion du domaine de la région.
Avec l’accord du conseil régional, il organise la passation des marchés publics, sous réserve d’avoir les crédits dans le budget.
Il peut y avoir jusqu’à 15 vice-présidents. Leur rôle est avant tout politique. Avec le président, ils forment une commission permanente, un organe restreint.
Avec l’ensemble du Conseil régional, ils participent une fois par trimestre à une séance plénière.
Leur mission est de soutenir le président dans sa stratégie, représenter le Conseil régional dans leur fief respectif et voter le budget avant le 31 mai 2016.
Concernant les salaires, les conseillers régionaux seront indemnisés 2661 euros brut. 3725 euros brut pour les vices présidents et 5512 euros brut pour le président.