Les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre arrivent à grands pas. Et notre région regorge de produits festifs de qualité. Mais comment s'y retrouver ? Les IGP, AOC, AOP et autres Labels Rouges restent des valeurs sûres.
Le Limousin est bien sûr le pays de la viande et la qualité est le fer de lance de ses éleveurs. Pas étonnant alors que l'Etat et l'Europe distinguent différentes productions.
IGP : Indication géographique protégée
L'IGP est un label européen. Il allie l'origine géographique et un savoir-faire. Voici quelques exemples d'IGP en Limousin.- L'agneau du Limousin : 1000 éleveurs sont répartis sur les trois départements. L'IGP a été attribué en 2000.
- Le veau du Limousin : 1800 éleveurs sur la Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. L'IGP a été attribué en 1996.
- Le porc du Limousin : l'IGP a été attribué en 1994.
- Le foie gras : produit en Corrèze à partir de canard de Barbarie ou mulard, il bénéficie de l'IGP du foie gras du Périgord.
- Les vins de la Corrèze : IGP du Pays de Brive.
- Le vin de Verneuil : IGP haute-Vienne depuis 2011.
Et le boeuf ?
Depuis 1988, le boeuf du Limousin a le Label Rouge. Il s'agit d'un label national. Il concerne l'ensemble des propriétés et des caractéristiques d'un produit. La production doit respecter un cahier des charges strict. Le label Rouge n'est pas lié à un territoire.En boucherie et au restaurant, on retrouve le boeuf du Limousin Label Rouge sous la marque Blason Prestige. En grande surface, il est vendu sous la marque Qualité limousine.
AOP ou AOC ?
Les labels AOP et AOC garantissent un lien étroit entre le produit et son terroir. L'Appellation d'origine Contrôlée est un label né en France en 1935, afin de lutter contre la fraude.En 1992, il a inspiré l'Europe qui a créé l'AOP.
Depuis le 1er janvier 2012, une fois enregistrés au niveau européen, les produits ne doivent porter que la mention AOP, seuls les vins sont autorisés à porter l’AOC française.
- La pomme du Limousin : AOC en 2004, AOP depuis 2007, elle est la seule pomme française à être auréolée de ce label.
- La noix du Périgord : la Corrèze fait partie de l'AOP noix du Périgord.
- Le salers : la commune de Rilhac-Xaintrie fait partie de l'AOP Salers.
L'IG pour les produits manufacturés, artisanaux ou les ressources naturelles
Jusqu'en 2017, seuls les produits issus de l'agriculture pouvaient bénéficier d'une IGP. Depuis, un label a été créé pour les produits manufacturés, artisanaux ou les ressources naturelles.
Huit IG ont été créées en France à ce jour, parmi eux trois concernent le Limousin.
- La porcelaine de Limoges : l'IG date du 1er décembre 2017.
- Les tapis et tapisseries d'Aubusson : l'IG a été accordée le 7 décembre 2018.