Depuis 6h ce jeudi matin, une des deux voies a été dégagée et le trafic entre Bordeaux et Toulouse a pu reprendre en partie. La SNCF annonce jusqu'à une heure et demie de retard. Hier, un camion a percuté un Train Express Régional à Toulenne près de Langon. 15 personnes ont été légèrement blessées.
La SNCF a fait état de "nombreux débris sur les voies", alors que les réparations devraient nécessiter de "gros travaux d'infrastructure". Ils seront menés à partir de ce soir 20h30. Le retour à la normale n'est pas attendu avant demain vendredi 15H.
Le reportage de Candice Olivari et Sylvie Tuscq-Mounet :
Une collision entre un camion et un train express régional hier mercredi à un passage à niveau près de Langon en Gironde, sur la ligne Bordeaux-Toulouse, a fait quinze blessés légers.
L'accident, dont la cause restait encore indéterminée, a eu lieu vers 17h à Toulenne, alors que le train reliait Bordeaux à Langon.
Le récit d'Olivier Prax sur des images de Thierry Julien :
Dans le choc, le camion est allé s'encastrer dans une maison voisine du passage à niveau. Son occupant a pu s'enfuir, il raconte :
" Quand j'ai vu la rame à 50 métres du camion, je me suis échappé"
Parmi les blessés figurent le conducteur du camion, un 38 tonnes sans chargement,l'habitant de la maison voisine et 13 des 60 voyageurs qui étaient à bord du train. Huit personnes ont été hospitalisées à Langon et Bordeaux.
Le sous-préfet de Langon, Frédéric Carré s'est rendu sur place hier soir :
Le choc a été très violent. Les secours sont intervenus très rapidement pour sécuriser les lieux et évacuer les blessés"
Les autres passagers du train ont été pris en charge par un bus de la SNCF ou ont regagné leur domicile. La préfecture a activé une cellule de crise.
Au total, 84 pompiers ont été en service avec une trentaine de véhicules, notamment pour maîtriser un incendie dans la locomotive.
Selon la SNCF, le trafic a repris ce matin sur une voie et à vitesse réduite. IL faut prévoir jusqu''à 1h30 de retard entre Bordeaux et Toulouse.
Tous les trains ne pouvant pas circuler seront remplacés par des cars affrétés par la SNCF, a précisé la préfecture.
"Deux TGV ont été impactés" sur les dessertes Paris-Toulouse et Toulouse-Paris, selon la SNCF. Un premier en provenance de Paris a été immobilisé à Bordeaux. Le second, qui venait de quitter Toulouse au moment de la collision, a fait marche arrière pour revenir en gare.