La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a annoncé ce mercredi qu'elle allait prendre la présidence de la COP21, après la renonciation de l'ex-ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.
Avant d'annoncer la proposition faite par le chef de l'Etat, elle avait laissé entendre que cette nomination serait "peut-être" annoncée dans la journée, probablement au conseil des ministres. Laurent Fabius a renoncé à la présidence de la COP21 après la polémique créée par sa volonté de cumuler la présidence du Conseil constitutionnel et celle de la COP21.C'est vrai que le président m'a proposé hier de prendre cette responsabilité, que j'ai acceptée."
Ségolène Royal sur iTÉLÉ.
Ségolène Royal, qui a vu son portefeuille élargi la semaine dernière aux "Relations internationales sur le climat", avait estimé vendredi qu'il fallait "clarifier les règles du jeu".
Dans le cadre de cette présidence, Ségolène Royal devra en particulier préparer la réunion de l'ONU du 22 avril qui doit lancer le processus de signatures de l'accord de Paris sur le climat adopté en décembre et mettre en oeuvre des grands projets initiés à la COP (Alliance solaire, initiative pour l'Afrique, etc...).