Dans la nuit de lundi à mardi, une perturbation neigeuse va traverser l'Aquitaine de façon assez notable du piémont pyrénéen jusqu'en plaine, dans les Landes, le Lot-et-Garonne, la Dordogne et même le Sud-Gironde. Une couche au sol de 3 à 8 cm, localement 10 cm est à prévoir ainsi que du verglas.
Quinze départements du sud de la France seront placés en vigilance orange "neige-verglas" à partir de mardi à 4h du matin, et pour 24 heures au moins, a indiqué Météo-France, dont quatre départements aquitains (Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne, Pyrénées-Atlantiques).2 à 5 cm de neige sont attendues en plaine, localement 10 à 15 cm, sur le piemont pyrénéen.
Les minimales s’échelonneront de -4°C à +5°C, des Pyrénées au littoral. Les températures vont continuer de baisser avec de faibles mais fréquentes gelées matinales. Dans l'après-midi, mardi, la situation devrait s'éclaircir.
Les départements en limite nord de la zone en orange seront dans une moindre mesure également concernés par des chutes de neige.
Dans les Pyrénées
Dés lundi soir, d'importantes chutes de neige sont à prévoir au-dessus de 1200m sur toute la chaine des Pyrénées (jusqu'à 1m). Le risque d'avalanches est important.Pour des raisons de sécurité, différez toutes sorties en montagne hors des domaines skiables balisés et sécurisés.
Prévoyez des équipements hivernaux et chaînes pour tout déplacement.
Le phénomène pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine.
Toutes les prévisions sont à retrouver sur notre page météo