Une récente étude réalisée par l’ensemble des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Aquitaine révèle que les retombées économiques des quatre aéroports de la région s’élèvent à 7,7 milliards d’euros en 2013.
Bordeaux-Mérignac, Biarritz-Anglet-Bayonne, Pau-Pyrénées et Bergerac-Dordogne-Périgord, ont drainé à eux quatre plus de 7 millions de voyageurs l’an dernier. Une augmentation qui suit la progression constante du trafic aérien international.Avec cette fréquentation il y a d’abord les retombées directes avec les emplois, la fiscalité locale ou les investissements liés à l’activité. Mais il y a les fameux impacts indirects ou induits. Chaque passager dépense, consomme sur place et génère un accroissement de l’économie régionale.
Quelques chiffres illustrent cette manne économique. Les quatre aéroports représentent 160 entreprises implantées sur les plateformes ce qui représente plus de 9000 emplois.
Directement l’influence économique s’élève à 709 millions d’euros et 972 millions indirectement.
L’étude met en avant l’intérêt pour les collectivités locales et notamment le Conseil régional de soutenir l’activité de ces aéroports et de cibler particulièrement la clientèle internationale qui en 2014 représentait plus du tiers du trafic total aquitain.
Autre piste avancée, le développement nécessaire des liaisons directes avec les grandes villes européennes, justement pour accroître cette emprise sur la clientèle étrangère.
Le tourisme représente une part importante de l’économie en Aquitaine, les quatre aéroports en sont la vitrine.