Les soutiens sont partagés selon qu'ils soient issus de la famille communiste ou pas. Les soutiens béarnais et girondins ne le suivent pas. Dans les Landes et la Dordogne, les coordinatrices se rangent derrière la position de leur leader national.
Ce lundi matin, c'est l'heure des questions. En Aquitaine, les supporters qui ont fait campagne pour Jean-Luc Mélenchon n'apprécient pas tous de la même manière la décision du candidat de la France Insoumise de ne pas faire barrage au FN.
Gironde et Pyrénées-Atlantiques appellent à faire barrage contrairement au mot d'ordre de Mélenchon
A Bordeaux, le communiste Sébastien Laborde qui représentait Jean-Luc Mélenchon en Gironde, se distingue nettement du candidat et de ses paroles de dimanche soir, où il ne donne pas de consigne de vote pour le second tour.Et d'ailleurs depuis ce matin, il est interpellé par des amis, des militants qui ne comprennent pas la prise de position de Jean-Luc Mélenchon. Amertume...Je peux comprendre ce renvoi au choix des électeurs, mais un responsable politique se doit de s'exprimer sur son choix personnel.
Pour le communiste béarnais Olivier Dartigolles, soutien très actif de Jean-Luc Mélenchon, et porte-parole du parti communiste au plan national, il n'y a pas eu d'hésitation dès dimance soir.Il n'a pas valorisé le score qui est très bon, historique.
La situation est grave et dangereuse au vu du résultat, mais cela montre qu'il y a une France de gauche. On ne plaisante pas dans ce genre de situation, nous appelons à faire barrage au Front National. Mais nous prévenons que nous serons d'une combattivité absolue pour se battre pour le monde du travail.
En effet. De belles promesses pour l'avenir. Et Jamais le FN. pic.twitter.com/5Bor5PQ5NG
— Olivier Dartigolles (@Dartigolles) 24 avril 2017
En Gironde comme dans les Pyrénées-Atlantiques, Jean-Luc Mélenchon réalise un très bon score : 21,3 % en Gironde et 19,92 dans les Pyrénées-Atlantiques.
Sur la ligne Mélenchon en Dordogne
C'est en Dordogne que Jean-Luc Mélenchon crée la surprise. Il est en tête et c'est un des rares cas en France.
Ecoutez Hélène Reys qui a fait campagne pour la France insoumise dans ce département. Elle se range derrière la position de son leader.
Même position à Mont-de-Marsan dans les Landes
Dans les Landes, Céline Piot, responsable du parti de Jean-Luc Mélenchon à Mont-de-Marsan où le candidat a fait un peu plus de 19%. s'aligne sur la position du candidat Mélenchon. Elle a "l’intention de "revoter Jean-Luc Mélenchon au second tour". Autrement dit ni Le Pen ni Macron.
Notre groupe de Mont-de-Marsan est très content de la position de Mélenchon. Les voix n'appartiennent pas à un candidat. Il faut être cohérent les 2 projets sont horribles, l'un libéral, l'autre xénophobe. Lutter contre le FN ce n'est pas voter Macron.
Céline Piot explique qu'elle prépare déjà le troisième tour, comprenez les législatives. L'objectif est affiché :
Obtenir à défaut d’une majorité, une minorité de blocage, un groupe qui pèse à l’Assemblée.