Les préfectures de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont chacune pris des arrêtés interdisant les locations touristiques jusqu'au 15 avril. Afin de refroidir toute tentative d'accueil de vacanciers alors que débutent les congés scolaires de la zone C. Sous un grand soleil...
"Pour couper court aux intentions de déplacements touristiques en période de vacances, M. Eric SPITZ, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, à l’instar d’autres départements, a interdit par arrêté signé le 3 avril aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public sur les communes littorales de la côte basque de Bayonne à Hendaye".
Voici un extrait on ne peut plus clair de l'arrêté publié vendredi soir par le préfet des Pyrénées-Atlantiques.
"Seul le confinement peut lutter contre le coronavirus" explique t-il, dès lors il n'est pas question d'aller occuper sa résidence secondaire, de louer une maison de vacances ou autre.
Déjà les autorités avaient prévenu il y a quelques jours que les contrôles de police et gendarmerie sur les routes seraient renforcées pour les mêmes raisons.
Ne pas mettre en tension les services de réanimation
La décision de publier un tel arrêté a été prise en raison d'un risque jugé élevé de non-respect des recommandations. "Le temps clément des prochains jours, l'attrait de la côte basque peut laisser craindre des comportements irresponsables dans cette période de pandémie" explique la préfecture.
Les conséquences pourraient être dramatiques s'il s'avérait que le coronavirus voyage avec certains vacanciers infectés parfois sans même le savoir.
"L’afflux massif de population favoriserait la contagion et pourrait entraîner de fortes tensions sur les établissements de santé déjà mobilisés, en particulier sur les services de réanimation".
Même précaution en Gironde où la préfète Fabienne Buccio rappelle qu’"il ne doit y avoir aucun départ en vacances" jusqu'à la fin du confinement, fixé dans l'état actuel jusqu'au au 15 avril.
Elle précise toutefois que l'arrêté d'interdiction ne concerne pas l’hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, l’hébergement d’urgence ou l’hébergement pour des besoins professionnels. Tout comme au Pays Basque et dans les Landes.
Dans ce dernier département la préfète Cécile Bigot-Dekeyzer a elle décidé d'élargie l'interdiction à certaines communes limitrophes des cités balnéaires.
Toutes les cités balnéaires concernées
"Toutes les locations à titre touristique, chambres d’hôtels, meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière" sont donc proscrites par ces deux arrêtés préfectoraux.
Les communes concernées sont :
- en Gironde : Le Verdon-sur-Mer, Soulac-sur-Mer, Grayan-et-L’Hôpital, Vensac, Vendays-Montalivet,
Naujac-sur-Mer, Hourtin, Carcans, Lacanau, Le Porge, Lège-Cap-Ferret, Arès, Andernos, Lanton,
Audenge, Biganos, Le Teich, Gujan-Mestras, La Teste de Buch et Arcachon.
- au pays-basque : Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Urrugne et
Hendaye.
- dans les Landes : Angresse, Aureilhan, Azur, Bénéesse-Maremne, Bias, Biscarosse, Cap-Breton, Gastes, Labenne, Léon, Lévignac, Linxe, Lit-et-Mixe, Magescq, Messanges, Mézos, Mimizan, Moliets-et-Maa, Ondres, Orx, Parentis-en-Born, Pontenx-les-Forges, St-André-de-Seignanx, Ste-Eulalie-en-Born, St-Geours-de-Maremne, St-Julien-en-Born, St-Martin-de-Seignanx, St-Michel-Escalus, St-Paul-en-Born, Sanguinet, Saubion, Seignosse, Soorts-Hossegor, Soustons, Tarnos, Tosse, Uza, Vielle-St-Giron, Vieux-Boucau-les-Bains.
"Le non-respect du confinement est sanctionné d’une amende de 135€, majorée à 375€" rappelle Erix Spitz.
Il conclue son arrêté par le rappel du mot d'ordre : "RESTEZ CHEZ VOUS !"