Ascension et Covid : difficile de trouver un créneau de vaccination quand on est jeune

Beaucoup de centres de vaccinations resteront ouverts en Limousin pour le weekend de l’ascension. Difficile toutefois de trouver un créneau pour les plus de 18 ans. 

Vaccination au centre Jean moulin à Limoges
Vaccination au centre Jean moulin à Limoges © F3 Limousin

Grâce à des sites internet comme doctolib, vite ma dose ou chronodose, les plus de 18 ans ont désormais théoriquement la possibilité de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la covid 19 à condition qu’un créneau soit disponible la veille pour le lendemain. Dans les faits, c’est beaucoup plus compliqué. Ce jeudi 13 mai 2021 à 11h00, le seul créneau encore disponible se situe à 92km de Limoges, sur la commune de Chauvigny (86).  

 

Au centre Jean Moulin à Limoges, les rendez-vous s’enchainent avec 504 vaccinations par jours. Selon Paul Brutus, médecin et élu au conseil municipal de Limoges, “il y a peu de désistements. Mercredi 12 mai au matin, sur 40 patients, 2 ne sont pas venus et ont prévenu. Ce qui fait que ces deux doses ont été attribuées. La vaccination des plus de 18 ans avec les doses restantes, pour l’instant, c’est théorique. Ce sont des paroles.” 

Selon Florian Besse, directeur adjoint de l’agence régionale de santé (ARS) en Haute-Vienne, “En Haute-Vienne, un tiers de la population a déjà reçu une dose. Notre but est de maintenir l’effort malgré le long weekend de l’ascension” 

 

Les centres ouverts pour l’ascension 

Les capacités des différents centres ont été renforcés et les horaires élargis :  

Corrèze : sur ce long week-end, 16 centres seront ouverts dont 5 centres le jeudi de l’Ascension (Objat, Argentat, Uzerche, Meymac, Ussel). 

Creuse : ouverture du centre de vaccination de Sainte Feyre le jeudi 13 mai et organisation d’une opération «coup de poing/sans rendez-vous» le samedi 15 mai. 

Haute-Vienne : ouverture à Limoges d’un centre éphémère de vaccination les 13, 14 et 15 mai en partenariat avec la ville de Limoges et d’un centre de vaccination avec le SDIS dans un quartier prioritaire opérationnel dès le jeudi 13 mai, y compris durant le week-end de l’Ascension, avec un rythme de démarrage de 180 injections/jour. 

 

Notre reportage : Margaux Blanloeil, Matthieu Degremont, Xavier Beaudlet.

Intervenants : Paul Brutus, docteur et élu au Conseil Municipal de Limoges ; Axelle Clamons, infirmière libérale ; Florian Besse, directeur adjoint de l'ARS Haute-Vienne.

Vaccination compliquée pour les plus de 18 ans en Haute-Vienne

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19