Au lendemain de l'assassinat terroriste d'un enseignant en région parisienne, de nombreux appels à lui rendre hommage s'organisent partout en France. Le point sur ces rassemblements prévus en Poitou-Charentes, à Poitiers, Niort, Angoulême, etc.
Un enseignant âgé de 46 ans a été assassiné vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Il a été décapité en pleine rue, quelques jours après avoir montré à ses élèves, lors d'un cours, des caricatures de Mahomet.
Un hommage national lui sera rendu, a déjà annoncé l'Elysée. En attendant, des rassemblements spontanés s'organisent dans toute la France ce week-end, à l'initiative de citoyens ou de syndicats de l'enseignement national.
C'est aussi le cas en Poitou-Charentes avec des hommages organisés à Poitiers, Niort, Angoulême, etc.
→ Les rassemblements dimanche à Niort, Poitiers, Royan et Rochefort
- À Niort, l'intersyndicale donne rendez-vous à 15h, place de la Brèche.
- À Poitiers, le rassemblement intersyndical est organisé à 15h devant le lycée Victor Hugo
- à Rochefort, le rendez-vous est fixé à 15h, sur l'esplanade Jean-Louis Frot.
- À Royan, l'hommage à Samuel Paty est organisé à 15h, Place Charles de Gaulle.
→ Hommages lundi à Poitiers, Châtellerault et La Rochelle
- La ville et la communauté du Grand Poitiers appellent aussi un la population à un hommage silencieux lundi 19 octobre. Le rendez-vous, validé par la préfecture, est fixé à 18h, place de l'hôtel de ville.
- Le président de l'Université de Poitiers appelle aussi "l'ensemble de la communauté universitaire, personnels et étudiants" à une minute de silence, à 12h, "dans la cour de la présidence de l’université ou sur l’ensemble des lieux de formation et de recherche de nos campus"
- À La Rochelle, le rassemblement est fixé lundi 19 octobre Place de Verdun à 18h et se rendra à la Médiathèque Michel Crépeau en passant par le Vieux Port, indique la municipalité dans un communiqué. Les drapeaux de la ville seront en berne.
- À Châtelleraut, la Ligue des Droits de l'homme appelle à un rassemblement à 18h devant le kiosque à musique.
"Toute la profession est en deuil"
Un première manifestation de 200 à 300 personnes, enseignants et élus pour la plupart, s'est rassemblée dès ce samedi devant l'hôtel de ville d'Angoulême. "Je suis prof et je défends la liberté d'expression", "ma religion, c'est la liberté", "soutien aux enseignants", pouvait-on lire sur les pancartes."Toute la profession est en deuil", réagit Alain Heraud, secrétaire général académique du SNES-FSU de l'académie de Poitiers, qui évoque une "onde de choc" depuis hier soir. "C'est un collègue qui est assassiné dans le cadre de ses missions, de son cours d'éducation morale et civique".
"On accuse tous le coup, il faut absolument se dire que ce qui s'est passé est grave, et qu'il faut y remédier. Il y a encore beaucoup de travail à faire avec nos élèves, mais aussi leurs parents", ajoute-t-il.
→ Regardez la réaction d'Alain Heraud enregistrée par Jérôme Deboeuf et Cécile Landais :
→ Cet article sera actualisé pour lister les différents hommages organisés en Poitou-Charentes