Attention aux orages, la Nouvelle-Aquitaine placée en vigilance jaune

Les 12 départements de Nouvelle-Aquitaine sont placés en vigilance jaune jusqu'à ce soir 21 heures en raison de forts risques d'orages. De nombreux impacts ont déjà commencé à toucher le Lot-et-Garonne, la Gironde et la Dordogne notamment.

ILLUSTRATION
ILLUSTRATION © Flickr/Kainet
"On observe de très nombreux impacts sur le massif forestier" témoigne un pompier du Lot-et-Garonne, l'un des département placé en vigilance jaune. "Ce sont des orages secs et le vent commence à se lever" ajoute t-il.

Ces deux dernières heures, 1250 décharges de foudre ont été comptabilisées par l'observatoire français des tornades et orages violents Keraunos, comme le montre cette carte.
 
Les impacts de foudre relevés par le site Keraunos sur l'Aquitaine ces deux dernières heures
Les impacts de foudre relevés par le site Keraunos sur l'Aquitaine ces deux dernières heures © Keraunos

Météo France prévient que "ces orages peuvent apporter de fortes précipitations en peu de temps très localement".

L'alerte jaune est en vigueur jusqu'à 21 heures dans l'ensemble des départements de Nouvelle-Aquitaine et plus largement sur le grand quart sud-ouest, des Pyrénées jusqu'au Massif Central.
 
Un nouvel épisode orageux est annoncé pour dimanche sur cette même zone. "Localement, ces orages peuvent donner un bon arrosage" indiquent les prévisionnistes qui prévoient un retour des éclaircies en Aquitaine en fin de week-end.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter