Les 12 départements de Nouvelle-Aquitaine sont placés en vigilance jaune jusqu'à ce soir 21 heures en raison de forts risques d'orages. De nombreux impacts ont déjà commencé à toucher le Lot-et-Garonne, la Gironde et la Dordogne notamment.
"On observe de très nombreux impacts sur le massif forestier" témoigne un pompier du Lot-et-Garonne, l'un des département placé en vigilance jaune. "Ce sont des orages secs et le vent commence à se lever" ajoute t-il.Ces deux dernières heures, 1250 décharges de foudre ont été comptabilisées par l'observatoire français des tornades et orages violents Keraunos, comme le montre cette carte.
Météo France prévient que "ces orages peuvent apporter de fortes précipitations en peu de temps très localement".
L'alerte jaune est en vigueur jusqu'à 21 heures dans l'ensemble des départements de Nouvelle-Aquitaine et plus largement sur le grand quart sud-ouest, des Pyrénées jusqu'au Massif Central.
⚠️ Les #Landes sont placées en #vigilancejaune #orages à partir de 12h.
— Préfète des Landes (@Prefecture40) April 25, 2020
⚠️ Maintien de la vigilance jaune #inondations sur l'Adour moyen.
Soyez prudents. Suivez l'évolution de la situation sur https://t.co/eUlZE91IBr pic.twitter.com/fGx5LzidXU
Un nouvel épisode orageux est annoncé pour dimanche sur cette même zone. "Localement, ces orages peuvent donner un bon arrosage" indiquent les prévisionnistes qui prévoient un retour des éclaircies en Aquitaine en fin de week-end.