Attention intox : non, le taureau de Fandino n'a pas été pendu

Après la mort d’un torero tué dans les arènes d'Aire-sur-l'Adour, samedi 17 juin, de nombreux internautes se sont indignés en relayant une photo : un taureau pendu à un arbre en représailles. Cela n'a jamais existé dans la tradition taurine

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le torero Ivan Fandino a été encorné par un taureau lors d’une corrida à Aire-sur-l’Adour samedi dernier.
Depuis dimanche, une photo choc circule sur les réseaux sociaux. Sur cette photo montage, on y voit à gauche le torero qui vient d'être blessé par le taureau, et à droite de l'image un taureau pendu à un arbre devant une foule.

La légende précise : "Comme le veut la tradition, le taureau a été pendu en place publique dans une commune de Irun au nord de l’Espagne".  Les commentaires sont unanimes : "LES BARBARES FERAIENT LE MEME GENRE DE CHOSE ", "A VOMIR "ou encore "une honte inadmissible", s’indignent les internautes.

Mais voilà, c'est totalement faux. Cette photo a été montée de toute pièce par le site Nordpresse, site parodique belge adepte des canulars.

Cette une photo provient d'un site indonésien. Elle a été prise en Chine lors d’un festival dans le village de Baojiang, dans le sud du pays et dont les photos sont visibles ci-dessous. La cérémonie répond à une croyance de la communauté Dong, qui pend un taureau comme une offrande à la nature pour obtenir une météo clémente pour les récoltes. Le festival se tient depuis 500 ans.

La photo n’est donc absolument pas celle du sort réservé au taureau, qui a tué Ivan Fandino, samedi 17 juin.


Qu'est devenu, en vrai, le taureau qui a tué Ivan Fandino ?

Samedi 17 juin, dans les arènes d'Air-sur-Adour, lors d'une corida, Ivan Fandino est allé faire une série de passes à la cape ( un quite dans le langage tauromachique ) au 3ème taureau, attribué par tirage au sort à Juan Del Alamo. Il est fréquent qu'un torero en invite un autre pour une démonstration.
Blessé par ce taureau, Ivan Fandino a été évacué, et c'est donc Juan Del Alamo qui a continué à torer son taureau jusqu'à sa mise à mort devant le public des arènes d'Air-sur-l'Adour.

Selon la règle et les normes vétérinaires, la dépouille de l'animal a ensuite été récupérée par les écarisseurs et amenée à l'abattoir.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information