Au Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine 2021, Gilbert Duclos-Lassalle : "Ici, c’est l’esprit du vélo !"

Publié le
Écrit par Romain Bizeul
© Romain Bizeul - France Télévisions

Il rappelle de bons souvenirs aux plus anciens et éclaire de ses analyses les plus jeunes. L'ancien champion Gilbert Duclos-Lassalle, fête ses 67 ans au Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine, et adore l'ambiance d'une course "encore conviviale".

Ce 25 août 2021, il fête ses 67 ans. Pour son anniversaire, Gilbert Duclos-Lassalle a choisi le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. "Je prends plaisir à être ici, je retrouve des anciens coéquipiers et des amis", sourit-il. L’ancien champion des années 1980 et 1990 est maintenant président du Lescar Vélo Sprint, un club amateur dans les Pyrénées-Atlantiques, et organise chaque année le Tour du Piémont Pyrénéens. Mais pas seulement, il apporte son expertise d’ancien coureur sur de multiples courses, comme le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. 

Gilbert Duclos-Lassalle a été et est toujours une idole. Spécialiste des grandes classiques, il totalise plus de 50 victoires au long de sa carrière. Parmi elles, des courses de prestige : le Paris-Nice, le Grand Prix du Midi libre, Bordeaux-Paris et le Paris-Roubaix. Sur cette dernière, "Gibus" a même un pont qui a été renommé en son honneur, le "Pont-Gibus" par lequel "l’Enfer du Nord" passe tous les ans. Une vraie figure du cyclisme pleine de joie à l’arrivée de la deuxième étape du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine, à Ruffec. 

"Je n’ai jamais couru sur le Tour Poitou-Charentes, avoue Gilbert Duclos-Lassalle. Mais je trouve que c’est une très belle épreuve avec des coureurs du monde entier !" Il l’observe au plus près. L’ancien champion est dans les voitures officielles et donne son avis d’expert sur le déroulé de chaque étape quand Daniel Mangeas fait appel à lui du haut de sa cabine de speaker sur la ligne d’arrivée.

"Ici, tout reste encore convivial !" 

"Venir sur les courses, c’est toujours quelque chose d’agréable", apprécie-t-il. Pourtant, depuis le temps où Gilbert Duclos-Lassalle courrait, les choses ont changé. Le cyclisme a évolué. "Le matériel, les paddocks, les stratégies, etc. Tout a changé. J’ai connu l’époque des camping-cars donc forcément, à présent, c’est différent", s’en amuse l’ancien coureur. Tous ces à-côtés contribuent à modifier, selon lui, l’ambiance d’antan d’une course cycliste. "J’ai fréquenté le Tour de France de 1998 à 2015. C’est une course magnifique, mais c’est devenu une énorme machine", constate Gilbert Duclos-Lassalle. 

C’est aussi pour cela qu’il aime passer ses journées dans des courses comme le Tour Poitou-Charentes, y compris celle de son anniversaire. Il jubile : "Ici, tout reste encore convivial !" Pour lui, c’est ça l’esprit vélo. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.