Elia Viviani remporte la première étape du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine 2021

Publié le Mis à jour le
Écrit par Romain Bizeul
Le coureur Italien remporte la première étape du 35e Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine.
Le coureur Italien remporte la première étape du 35e Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. © Romain Bizeul - France Télévisions

Malgré une échappée de 170 km, le peloton a rejoint les hommes de tête. Au sprint, Elia Viviani a réussi à prendre le meilleur et remporter la première étape de la 35e édition du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine.

C’est au sprint que s’est départagée la victoire de la première étape du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. À Parthenay, c’est le coureur Elia Viviani (Cofidis) qui l'emporte après une explication au sprint. Dès le début de la course, quatre coureurs s’étaient pourtant échappés mais le peloton s’est reformé à 28 km de l’arrivée. 

Une échappée de 170 km

Avec 198,4 km, l’étape entre Pons et Parthenay était la plus longue de la course. Pour autant, les hostilités ont été lancées dès le kilomètre 0 de cette première étape. Quatre coureurs réussissent à s’extirper d’emblée. Parmi eux, l’Italien Mattia Viel (Androni Giocatelli-Sidermec), le Danois Robin Skivild (Uno-X Pro Cycling Team), l’Espagnol Diego Lopez Fuentes (Equipo Kern Pharma) et Thomas Denis (Xelliss-Roubaix Lille Métropole). Au sein de celui-ci, pas d’inquiétude : on laisse filer les quatre hommes de tête.

Après le premier sprint intermédiaire, Diego Lopez Fuentes se relève et laisse les trois autres seuls devant. L’écart approche même les 5 minutes d’avance pour les échappés. Derrière, au fur et à mesure, le peloton emmené par l’équipe Cofidis grappille des secondes. À l’avant, on se bagarre pour les sprints intermédiaires et les points grimpeurs. Mais Robin Skivild, le Danois de 20 ans veut éviter le sprint final. Il part seul et dépose ses deux compagnons d’échappée à 76 km de l’arrivée. Mais deux Espagnols viennent perturber ses plans. Jon Irisarri Ricon et Jokin Murguialday de l’équipe Caja Rural-Seguros RGA rejoignent Skivild. Ce dernier ne collabore pas avec les deux autres. 

Une arrivée au sprint après une chute dans le peloton

À 28 km de l’arrivée, l’échappée est reprise. À l’occasion d’un premier passage sur la ligne d’arrivée, le sprint est lancé dans le peloton. Mais à 5 km du final, une grosse chute intervient dans le peloton et le scinde en deux. Devant la victoire d'étape se joue dans un groupe de quelques hommes. Elia Viviani prend finalement le meilleur sur son coéquipier et compatriote Simone Consonni. Marc Sarreau, le sprinteur d'AG2R-Citroën complète le podium. C'est la troisième victoire de Viviani sur le Tour Poitou-Charentes après ses deux succès de 2017. Il prend, dans le même temps, le maillot blanc de leader.

Revoir le final de la première étape du TPC 2021

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.