Bac 2021. Dans l'académie de Poitiers, les résultats ne seront pas accessibles avant 17h

Il faudra un peu plus de patience que prévu pour retrouver les résultats officiels du bac "nouvelle formule". Ils ne seront connus qu'à partir de 17h, ce mardi 6 juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon nos informations, le rectorat de Poitiers nous indique que les dernières délibérations ont eu lieu encore ce lundi. Il n'avance pas d'explications précises mais évoque des difficultés autour d'un nouveau logiciel de collecte des résultats.

Ce mardi, les 715.000 candidats au bac nouvelle formule connaîtront leurs résultats. Ces résultats seront affichés dans les lycées ou consultés directement sur internet. Pour cette première édition du "bac Blanquer", issu de la réforme de 2018, quelque 715.000 candidats tentent de décrocher le précieux diplôme. Plus de la moitié (53,7%) présentent le bac général (qui se compose désormais d'un tronc commun de matières, complété par deux enseignements de spécialités choisis à la carte par les élèves), 26,5% le professionnel et 19,8% le technologique.

Consultez les résultats dans le moteur de recherche de franceinfo

Indiquez vos prénoms et noms, et découvrez les résultats du bac 2021. Ils seront en ligne dès qu'ils seront publiés officiellement par le ministère de l'Education.
Sur cette carte ci-dessous, cliquez sur la région qui vous concerne.

:

Les conditions de préparation à cet examen bicentenaire ont été cette année complexifiées par la crise sanitaire. Depuis novembre, notamment, de nombreux élèves ont suivi des enseignements à distance ou en demi-groupe.
Pour réduire la pression, le ministère a prévu une série d'aménagements. Le contrôle continu représente au minimum 82% de la note finale des candidats au bac général et technologique, l'épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral correspondant aux 18% restants. Les épreuves de spécialités qui devaient se tenir pour la première fois en mars, ont, elles, été annulées, au profit du contrôle continu.

L'épreuve de philosophie comportait quatre sujets au choix, au lieu de trois. Et son enjeu a été amoindri: c'est la meilleure note qui sera retenue, entre celle obtenue à l'épreuve et celle du contrôle continu, à condition d'avoir rendu sa copie.
"Contrairement à ce que certains pensent, les choses ne sont pas établies à l'avance, ça dépend des performances de chacun. Ce qui est certain c'est que je suis content qu'on ait pu mener les épreuves de philo et le grand oral", a déclaré vendredi à l'AFP le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.

Mardi matin, le suspens sera levé dans la cour du lycée ou devant l'écran d'ordinateur.

Depuis 2012, le taux de réussite au baccalauréat dépasse les 80%. L'an dernier, 95% des candidats au bac ont été reçus, un niveau record. Le nombre d'admis devrait être particulièrement élevé cette année encore.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information